LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Comment fermera-t-on la centrale de Fessenheim ?

58 min
À retrouver dans l'émission

La centrale de Fessenheim
La centrale de Fessenheim Crédits : Florival fr

Le président de la République, François Hollande, a annoncé ce mois-ci, le 14 septembre, que la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne en activité sur le territoire, sera fermée d’ici fin 2016. Nous nous sommes donc logiquement interrogés sur une opération assez inédite en France et qui constituera une première pour les 19 grosses centrales nucléaires. Pour en parler, nous avons logiquement invité l’opérateur de la centrale de Fessenheim, c'est-à-dire EDF. Pas de chance, personne n’était disponible pour venir en parler. Le service de presse nous a expliqué être débordé par les demandes des journalistes dans ce domaine. « Vous comprenez, il faut faire des choix… », nous a-t-il expliqué. C’est toujours agréable à entendre. Surtout lorsqu’il s’agit du deuxième refus. En juin 2011, nous avions également invité EDF pour notre émission sur le démantèlement des centrales nucléaires. Sans succès.

La situation géographique de la centrale de Fessenheim
La situation géographique de la centrale de Fessenheim Crédits : Sémhur

Nous nous sommes également tournés vers l’Autorité de sureté nucléaire, l’ASN, qui a réalisé les derniers audits des centrales françaises après la catastrophe de Fukushima. Après de multiples relances, cette autorité indépendante a refusé de participer… en l’absence de l’opérateur, c'est-à-dire EDF, sur le plateau. Etrange conception de l’indépendance. Si je vous parle aujourd’hui des coulisses de Science Publique, c’est parce qu’elles sont révélatrices du climat qui règne toujours dans le nucléaire en France. La culture du silence et du secret, qui contribuent largement à la réputation de ce secteur et de cette énergie dans notre pays, résiste même à une décision du président de la République.

Une telle attitude d’EDF et de l’ASN ne nous empêchera pas de parler de la fermeture de la centrale de Fessenheim et de tenter de répondre aux questions que vous pouvez légitimement vous poser à ce sujet.

Sur le plan technique, l’arrêt de Fessenheim est-il justifié ?

Comment arrête-t-on une centrale nucléaire de la taille de celle de Fessenheim ?

L’arrêt conduit-il au démantèlement ? Si oui, dans quels délais et à quel coût ?

Pour réduire la part du nucléaire à 50% dans la production d’électricité en France, quelle seront les autres centrales qui devront être fermées ?

Intervenants
  • physicien, professeur émérite à Polytechnique
  • une des portes paroles du réseau Sortir du nucléaire
  • consultant indépendant en énergie (missions dans le cadre de l'AIEA : Agence internationale pour l'énergie atomique)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......