LE DIRECT
l’hypnose, une pratique aussi banale que mystérieuse, aussi puissante que méconnue.
Épisode 2 :

Comment l'hypnose agit-elle sur le cerveau ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Utilisée à la fin du 19è siècle, l'hypnose a connu une éclipse pendant une bonne part du 20ème siècle. Depuis une trentaine d'années, elle renaît sans, pour autant, être bien connue du grand public. Aujourd'hui, l'imagerie cérébrale permet de visualiser ce qui se passe dans un cerveau sous hypnose.

l’hypnose, une pratique aussi banale que mystérieuse, aussi puissante que méconnue.
l’hypnose, une pratique aussi banale que mystérieuse, aussi puissante que méconnue. Crédits : Loomis Dean/The LIFE Picture Collection - Getty

Nous avons voulu en savoir plus en expérimentant nous-même cette thérapie et en demandant à nos invités de nous expliquer comment elle agit sur notre cerveau. Avec Jean Marc Benhaiem et Marcel Chatel.

En France, une vague de formation à l’hypnose réapparaît dans les années 1980, juste après le décès de Milton Erickson. Néanmoins, aujourd’hui encore, il semble qu’un malaise persiste autour de cette thérapie. Pour preuve, le faible nombre de travaux de recherche au sujet de l’action de l’hypnose sur le cerveau, malgré le développement de l’imagerie IRM, en témoigne. La situation n’est pas la même à l’étranger. Ainsi, en Belgique ou au Canada, l’hypnose est un objet d’étude. Nous allons en parler avec nos invités afin de mieux comprendre la situation de l’hypnose en France. Mais nous voulons également aller plus loin dans cette émission. Face à un phénomène aussi étrange que l’hypnose, il nous a paru nécessaire d’aller plus loin que le simple discours indirect. D’autant que les définitions de l’hypnose sont loin d’être satisfaisantes.

La définition que l’on rencontre le plus souvent désigne l’hypnose comme un état modifié de conscience. Trois mots dont deux, au moins, manque terriblement de précision. Si l’on admet que l’hypnose met le sujet dans un « état » particulier, il est bien difficile de comprendre en quoi il est modifié et surtout ce que signifie la « conscience » dont il est question dans cette définition. Les spécialistes de l’hypnose eux-mêmes reconnaissent une difficulté particulière pour communiquer que cette notion.

Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute
Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute Crédits : Rachel Huet - Radio France
Marcel Chatel, neuropsychiatre
Marcel Chatel, neuropsychiatre Crédits : Rachel Huet - Radio France

Et nous allons, bien entendu, échanger à ce sujet avec nos deux invités :

Jean Marc Benhaiem , médecin hypnothérapeute, qui a créé le premier diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière. Praticien attaché dans des Centres de traitement de la douleur à Paris, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier intitulé: « Le Guide de l’Hypnose » vient d’être édité aux éditions InPress. Nous l’avions reçu dans Science publique en 2009 lors d’une émission consacrée aux opérations chirurgicales réalisées sous hypnose et à laquelle avait participé également Marie-Elisabeth Faymonville

Marcel Chatel , ancien Chef de Service de Neurologie du CHU de Nice, hypnothérapeute à la Pitié Salpêtrière en psychiatrie adulte.

Et la participation de Marie Dalquié, attachée de production de Science publique.

Réécoutez François Roustang dans "Les racines du ciel": Connaissance de soi et désintérêt de soi . **** 

Intervenants
  • médecin hypnothérapeute, qui a créé le premier diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière, praticien attaché dans des Centres de traitement de la douleur à Paris, auteur de plusieurs ouvrages dont: Le Guide de l’Hypnose éd InPress
  • neuro psychiatre, qui a beaucoup travaillé sur cerveau et hypnose. Il travaille actuellement à la Pitié Salpêtrière en Psychiatrie adulte.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......