LE DIRECT

Comment l'odorat agit-il sur nos émotions ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Méconnu, notre odorat joue pourtant un rôle essentiel dans notre perception du goût mais également dans notre capacité à mémoriser. Il sert aussi de vecteur à la communication d’émotions entre êtres humains. Un documentaire vient de sortir sur ce sens souvent sous-estimé dans les relations humaines.

Luke Jarvis - Corbis

Par rapport à la vue et à l’ouïe, l’odorat humain apparaît comme mineur. Pourtant, même s’il est nettement moins performant que celui des chats ou des requins, il nous permettrait de détecter des centaines de milliards d’odeurs. Fortement associé à un autre sens, celui du goût, l’odorat semble également capable de véhiculer autre chose que les senteurs en elles-mêmes. Ainsi, une étude publiée en 2012 par Gün Semin et ses collègues de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, montre que nous pouvons capter autre chose que l’impression agréable d’un parfum avec notre nez. Les chercheurs ont en effet réalisé une expérience surprenante. Il ont collecté la sueur d’hommes en train de regarder soit un film d’horreur, soit un film induisant le dégoût. Un groupe de femmes a ensuite été exposé aux échantillons de sueur masculine pendant qu’elles réalisaient une tâche de recherche visuelle. Surprise : le visage des femmes exposées à la sueur de la peur ont exprimé… de la peur et celles qui étaient exposées à la sueur du dégout ont eu des expressions faciales correspondantes. Ainsi, une émotion pourrait être transmise par les odeurs. Et notre cerveau serait capable de décoder ce message olfactif. De même, les relations entre odorat et mémoire sont surprenantes. Nous allons nous pencher aujourd’hui que les secrets de ce sens méconnu qu’est l’odorat à l’occasion de la sortie en salle, mercredi 10 février, d’un film documentaire de Kim Nguyen intitulé "L'odorat".

Annonce : Samedi 13 février 2016 de 10h 18h à La Sorbonne à Paris :

FORUM L'année vue par … Les Sciences :  L'humain dans tous ses états (Programme)

11h30-12h30 : _«Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les derniers mystères de la conscience ?»  table ronde animée par Michel Alberganti, producteur de Science publique, avec : Christophe André,  Jean-Marc Benhaiem, Elisa Brune et Jean-Philippe Lachaux. 

Entrée libre et gratuite

Inscription obligatoire : auditeurfranceculture@radiofrance.com ou 01.56.40.37.53   

Intervenants
  • Chercheur en Neurosciences dans l'unité Perception et Mémoire, Institut Pasteur, Paris.
  • fondateur de la première association concernant l’anosmie en France : l’AFAA SOS-ANOSMIE
  • professeur de psychiatrie à l’Hopital de Mondor et chercheur en neurosciences sur les liens entre olfaction et émotions à l’institut Pasteur
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......