LE DIRECT
Par où passer exactement ?

Comment prenons-nous nos décisions?

56 min
À retrouver dans l'émission

La prise de décision est l’une des fonctions essentielles de notre cerveau. A chaque instant, nous devons décider de faire quelque chose. Heureusement, une bonne part de ces décisions est automatique. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous réfléchissons avant de prendre une décision ?

Par où passer exactement ?
Par où passer exactement ? Crédits : Thierry Chesnot - Getty

A l’inverse, certains cas de conscience, des situations délicates et des choix douloureux ou importants pour notre avenir mobilisent toute notre attention. C’est alors que nous pesons le pour et le contre et sommes parfois plongés dans le doute, la perplexité et l’incertitude. Dans ces moments, nous sommes souvent persuadés de jouir d’un libre arbitre, c’est à dire de ne dépendre de personne d’autre que de nous mêmes, de notre intelligence, pour faire un choix, si possible le meilleur, et prendre ainsi la bonne décision.

Longtemps, ce qui se produit alors dans notre cerveau nous a échappé. Aujourd’hui, les neurosciences lèvent un coin du voile sur les mécanismes à l’œuvre dans nos réseaux de neurones quand nous prenons une décision. Pas moins de cinq structures cérébrales seraient ainsi mobilisées au cours du processus décisionnel. Passionnant... Mais pour que cette plongée dans l’intimité des rouages de notre réflexion devienne également... utile, il faudrait que nous sachions comment agir sur le flux incessant de nos pensées, sur nos facultés d’analyse, sur nos capacités à intégrer une multitude de facteurs sans en oublier ou sans en négliger... Il faudrait que les neurosciences nous donnent des clés pour améliorer nos performances lorsque nous prenons une décision... Une telle optimisation reviendrait à agir sur notre cerveau... avec notre cerveau pendant qu’il agit. A agir sur la pensée par la pensée... Processus délicat qui explique peut-être pourquoi certains préfèrent faire appel à un ordinateur et à des logiciels d’aide à la décision. De quoi, au moins, éliminer les émotions...

  • Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous réfléchissons avant de prendre une décision ?
  • Pourquoi la meilleure solution nous paraît alors souvent difficile à trouver ?
  • Quel rôle peut jouer l’intuition et comment définir cette étrange aptitude ?
  • Dans les cas complexes, vaut-il mieux faire confiance à un ordinateur pour choisir à notre place ?
  • Les professionnels de la prise de décision, les décideurs, ont-ils des pratiques particulières pour décider mieux que les autres ?
  • Après cette émission, serons-nous capables de prendre de meilleures décisions ?
Intervenants
  • Professeur de neurologie au CHU de Nantes
  • coach de dirigeants, d'équipes et d'organisations et intervenante permanente à l'école de coaching d'HEC.
  • Professeur de cours honoraire au Collège de France, Membre de l' Académie des sciences et de l' Académie des technologies
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......