LE DIRECT

Emission spéciale Alain Connes : Le théâtre quantique est-il ouvert à tous ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Alain Connes pendant l'émission Science Publique du 24 mai 2013
Alain Connes pendant l'émission Science Publique du 24 mai 2013 Crédits : Xavier Coppolani - Radio France

Imaginez un mathématicien de renommée mondiale, son professeur de thèse et son épouse. Tous trois ont, un jour, l’idée d’écrire ensemble un roman qu’ils vont appeler « Le théâtre quantique ». Cela peut vous paraître improbable. Pourtant, l’ouvrage est bien paru aux Editions Odile Jacob. Il est signé par Alain Connes, médaille Fields en 1982, Jacques Dixmier et Danye Chéreau. L’idée est ainsi passée d’un état quantique où, comme le chat de Schrödinger, elle aurait pu être à la fois livre et lettre morte, à celui d’un objet qui existe bel et bien. Une chance pour le lecteur qui peut profiter du résultat d’un projet aussi original qu’exceptionnel. Les scientifiques qui écrivent des romans sont assez rares. Ceux qui choisissent le thème de la mécanique quantique, le sont encore plus. Dans l’introduction, Alain Connes n’oublie pas de rappeler la célèbre phrase de Richard Feynman : « Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c’est que vous ne la comprenez pas ».

En réalité, cette difficulté plaide pour la forme romanesque qui permet, grâce à l’histoire, d’entrainer le lecteur vers la découverte progressive de cet autre monde, étrange et a priori impénétrable pour l’esprit humain. Alain Connes nous conduit ainsi au CERN de Genève sur les pas d’une jeune physicienne, Charlotte Dampierre. Il nous décrit ses états d’âme, son illumination lorsqu’une nouvelle idée germe dans son esprit. Pas question, bien entendu, de dévoiler l’intrigue qui se termine en véritable roman policier. Pour la connaître, il vous faudra lire ce livre qui ne ressemble ni aux ouvrage de science fiction ni aux essais sur la science. Nous allons, maintenant, tenter de mieux comprendre les motivations de l’auteur.

Comment rendre perceptible l’univers quantique à travers un roman ?

Quelles grandes idées sous-tendent cette histoire dans laquelle la fiction reste fortement ancrée dans la réalité de la vie quotidienne des scientifiques du CERN qui travaillent, en particulier, sur le grand accélérateur de particules, le LHC, qui a permis de confirmer l’existence du fameux boson de Higgs ?

Pourquoi un mathématicien se passionne-t-il pour la mécanique quantique ?

Radio : 23.05.2013 - Le Monde selon Etienne Klein D'où vient que le temps passe ? 7 minutes Écouter l'émission Ajouter à ma liste de lecture Recevoir l'émission sur mon mobile Nous disons du temps qu’il s’écoule ou qu’il passe. Mais s’écoule-t-il ou passe-t-il de lui-même ? Ou bien ne s’agit-il que d’une impression qui provient entièrement de nous ? Pour répondre à ces questions, il faudrait pouvoir identifier et caractériser le « moteur du temps », c’est-à-dire le mécanisme caché au sein du monde par lequel le futur devient d’abord présent, puis passé. Quelle ...Physique, Philosophie
Vidéo - Extrait de l'émission :

Intervenants
  • Physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps
  • Physicien et historien des sciences, il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au centre de physique théorique de Marseille-Luminy.
  • membre de l'Académie des sciences, Professeur au Collège de France, à l'I.H.E.S. et à l'Université OSU, Columbus aux États-Unis.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......