LE DIRECT

La barrière de la vitesse de la lumière est-elle remise en cause ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Le faisceau de neutrinos émis depuis le CERN vers le laboratoire Gran Sasso
Le faisceau de neutrinos émis depuis le CERN vers le laboratoire Gran Sasso
Le faisceau de neutrinos émis depuis le CERN vers le laboratoire Gran Sasso ©CERN La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, le 23 septembre 2011, dans le monde de la physique et au-delà. En effet, c’est l’un des piliers de la physique du XXe siècle qui s’est brutalement trouvé fissuré. Et cette nouvelle est venue du CERN, le laboratoire dont on attendait exactement le contraire, c'est-à-dire la découverte d’une particule, le boson de Higgs, susceptible d’étayer les théories visant à unifier les physiques quantiques et relativistes. Or, voilà que les chercheurs annoncent une mesure qui ébranle l’une des notions les plus célèbres établie par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité restreinte : la limite indépassable de la vitesse de la lumière dans le vide. En effet, les scientifiques conduisant l’expérience Opera au CERN ont annoncé avoir trouvé, en mesurant la vitesse de neutrinos, une valeur supérieure à cette barrière. L’écart est extrêmement faible, certes, mais, s’il est confirmé, il faudra bien en tenir compte pour mettre à jour la théorie de la relativité restreinte élaborée par Einstein il y a 105 ans.
Le détecteur de neutrinos au laboratoire du Gran Sasso en Italie
Le détecteur de neutrinos au laboratoire du Gran Sasso en Italie
Le détecteur de neutrinos au laboratoire du Gran Sasso en Italie ©Gran Sasso Que s’est-il passé au CERN de Genève ? Les chercheurs de l’expérience OPERA ont mesuré la vitesse de neutrinos, ces particules de charge électrique nulle issues du modèle standard de la physique des particules et qui restent assez mystérieuses puisque leur masse, nulle selon la théorie, ne le serait pas selon les expériences… Le mystère s’épaissit donc encore avec les résultats de l’expérience OPERA. La vitesse de neutrinos émis depuis le CERN de Genève a été mesurée dans le laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, distant de 730 km. Résultat : Les neutrinos sont arrivés avec une infime avance de 60 nanosecondes, c'est-à-dire 60 milliardièmes de seconde, sur les 299 792, 458 km / s de la vitesse de la lumière…
Dario Autiero
Dario Autiero
Dario Autiero, chercheur du CNRS sur l'expérience OPERA ©CERN Comment interpréter le résultat obtenu par les scientifiques de l’expérience OPERA ? Malgré toutes les précautions prises et détaillées dans la publication des chercheurs, existe-t-il une possibilité d’erreur de mesure et le doute pourra-t-il être levé par de nouvelles expériences ? Cette découverte apporte-t-elle des informations sur le mystérieux neutrino ? Si le résultat est confirmé, remet-il profondément en cause la théorie de la relativité d’Einstein ? Dans ce cas, comment les physiciens pourront-ils établir une nouvelle théorie intégrant cette nouvelle valeur limite de la vitesse d’une particule ? L’annonce des chercheurs du CERN ne s’inscrit-elle pas dans la course médiatique que se livrent les scientifiques pour publier des résultats spectaculaires mais parfois prématurés ? **Invités: ** **- Gilles Cohen-Tannoudji** , physicien, chercheur émérite au *Laboratoire des Recherches **sur** les Sciences de la Matière* , le [LARSIM](http://www-llb.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_groupe.php?id_groupe=748) du CEA de Saclay **- Guy Wormser** , directeur de recherche CNRS, ex directeur du laboratoire de l'accélérateur linéaire d'Orsay(CNRS/Université Paris-Sud 11), **- Jean-Marc Lévy-Leblond, ** professeur émérite de l'université de Nice, Directeur de la revue Alliage, **- Thibault Damour, ** physicien théoricien, professeur de physique théorique à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), membre de l'Académie des Sciences. **L'IHEST et France Culture partenaires ** ****Retrouvez Science Publique une fois par mois ** ** ****** en public** au studio 106 de la Maison de Radio-France.** ** ****Prochain rendez-vous mardi 25 octobre à 18 h, porte A ** ** ****"Le débat scientifique ou la puissance", entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles** ** **Liens Internet:** La publication du 23 septembre 2011: [Measurement of the neutrino velocity with the OPERA detector in the CNGS beam (PDF)](Measurement of the neutrino velocity with the OPERA detector in the CNGS beam) **Vidéos:** ![](sites/default/files/2011/10/07/4324253/video-xl8vpf.jpg) ![](sites/default/files/2011/10/07/4324257/video-xlas0m.jpg)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......