LE DIRECT

La réalité augmentée va-t-elle changer notre vision du monde?

55 min
À retrouver dans l'émission

Une application chez Renault de la réalité augmentée par Diotasoft
Une application chez Renault de la réalité augmentée par Diotasoft Crédits : Diotasoft

L’expression n’est pas encore entrée dans notre vocabulaire. Mais cela ne va pas tarder tant l’industrie semble prête pour nous plonger dans un nouvel univers composé à la fois du monde réel que nous connaissons et du monde virtuel dans lequel nous naviguons aujourd’hui via Internet et les autres applications de l’informatique en réseau comme le courrier électronique ou le guidage GPS. Demain, c’est à dire dès l’an prochain, ces deux mondes vont se superposer pour nos offrir ce que les spécialistes appellent la « réalité augmentée ». Ce vocable froid masque ce qui pourrait représenter non seulement une révolution technologique mais aussi une transformation profonde du fonctionnement de notre cerveau et de nos relations avec les autres. De notre rapport au monde, en somme...

Application de réalité augmentée sur iPhone
Application de réalité augmentée sur iPhone Crédits : Glogger

Rien que cela ! La réalité augmentée consiste en une projection de tout, ou presque, ce qie l’on trouve aujourd’hui sur un ordinateur portable ou un téléphone mobile intelligent. Plus besoin de baisser les yeux pour consulter leur écran. Les informations s’affichent directement devant nos yeux, dans un coin de notre champ visuel ou bien surimprimé sur la scène bien réelle que nous observons. Un exemple suffit pour imaginer le résultat. En marchant dans une ville, le nom des rues s’affichera... directement sur les rues elles-mêmes. Comme si le plan virtuel faisait désormais partie de la réalité. Voilà ce que la réalité augmentée nous promet. Et pour nous plonger dans ce nouveau monde mi-réel, mi-virtuel, une simple paire de lunettes suffit. Les Google Glass sont déjà expérimentées par quelques milliers de pionniers de l’univers de la réalité augmentée. Bientôt, nous pourrions tous devenir de véritables cyborgs pour lesquels le virtuel sera une partie intégrante du réel.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

Quelles fonctions sont intégrables dans les fameuses Google Glass et autres lunettes capables de superposer le virtuel au réel ?

Quel est l’intérêt pour l’utilisateur dans sa vie quotidienne ?

Quels problèmes pourrait poser cette transformation de notre univers visuel ?

Comment notre cerveau, en particulier, s’accommodera-t-il d’une telle fusion entre réel et virtuel ?

En partenariat avec le magazine Science et Vie
Vidéos :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • co-fondateur et directeur marketing d'Augment (Augment est une application mobile permettant aux entreprises de visualiser leurs modèles 3D en Réalité Augmentée.)
  • Rédacteur en chef adjoint du magazine Science et vie
  • Président co-fondateur de la société Diotasoft.
  • Directrice de Recherche à Inria et Responsable de l'équipe InSitu (Interaction Située) commune à Inria, Université Paris-Sud et CNRS, à Orsay près de Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......