LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le biomimétisme peut-il révolutionner la robotique ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Les robots de Star Wars
Les robots de Star Wars Crédits : Radio France
En robotique, une question bien difficile est posée par « Star Wars » le fameux film de science-fiction de Georges Lucas. Dans cette saga qui a commencé en 1977, époque où les robots commençaient à se développer dans l’industrie, deux personnages sont devenus des stars : R2D2 et C3PO. Fait anecdotique mais notable, ces deux robots étaient en fait habités par des acteurs, l’un nain et l’autre très mince. Mais le plus notable, c’est que l’un ressemblait à une poubelle à roulette tandis que l’autre était humanoïde. Pourtant, l’un et l’autre rencontrèrent un très fort succès auprès du public. De quoi servir de sujet de réflexion pour des générations de roboticiens hésitant entre objet fonctionnel et forme humaine. Mais, depuis quelques années, une autre voie s’est ouverte, celle du biomimétisme.
Le robot anguille de l'université de Nantes
Le robot anguille de l'université de Nantes Crédits : Radio France
Le robot anguille de l'Ecole des Mines de Nantes Le principe du biomimétisme appliqué à la robotique, très séduisant a priori, pose quelques questions quasi philosophiques que nous allons aborder aujourd’hui. Il s’agit en effet de s’inspirer de la nature pour concevoir des mécanismes plus perfectionnés.
Robot insecte
Robot insecte Crédits : Radio France
Robot insecte ©Radio France Après tout, la nature a consacré près de 4 milliards d’années à améliorer, au fil de l’évolution, une multitude d’organes, de fonctions et d’aptitudes dans le règne animal. Le biomimétisme se propose de s’inspirer de ce génie de la nature afin d’en tirer profit. Et la biorobotique applique ce principe à la robotique. La simplicité de démarche ne saurait masquer la hauteur de l’ambition. En effet, si les ingénieurs ont conçus des avions avec des ailles fixes et non battantes comme celles des oiseaux ou des hélicoptères et non des colibris mécaniques, c’est, avant tout, parce que c’était plus facile et plus fonctionnel. Copier la nature pour robotiser le vivant n’est donc pas une mince affaire…
Psikharpax, robot rat de l'ISIR
Psikharpax, robot rat de l'ISIR Crédits : Radio France
Psikharpax, robot rat de l'ISIR Robots serpents, insectes, oiseaux ou poissons, quels sont les objectifs de ces travaux de recherche ? Quelles sont les réalisations de la nature que les roboticiens rêvent de copier ? Où se situent les limites de cette démarche ? Du coté des matériaux ou de l’énergie ? Peut-on également s’inspirer de la vie en société de certains animaux ? Quelles sont les perspectives à plus long terme de la biorobotique et peut-on imaginer l’introduction d’une forme d’évolution artificielle au sein de nouvelles espèces de robots? **Invités:** **Jean Arcady Meyer, ** directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut desSystèmes Intelligents et de Robotique de l’UPMC, **Alain Berthoz** , Professeur au Collège de France, Chaire de physiologie de la perception et de l'action Membre de l'Académie des sciences - Institut de France, Président de l'Institut de Biologie du Collège de France **Frédéric Boyer** , professeur au département d'automatique-productique de l'Ecole des Mines de Nantes **Jérôme Casas** , enseignant chercheur, Professeur des Universités, biologie des populations et écologie. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- **Manifestation:** [International Workshop on Bio-Inspired Robots from April 6 to 8, 2011](http://www.emn.fr/z-dre/bionic-robots-workshop/) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- **Vidéo:** ![](sites/default/files/2011/03/25/4040861/video-xbj07g.jpg)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......