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Le télétravail est-il opérationnel ?

1h
À retrouver dans l'émission

Au cours de l'été dernier, certains salariés de Hewlett-Packard ont eu la surprise d'apprendre que leur agence régionale allait fermer. Classique compression du personnel ? Pas du tout, a expliqué la direction de cette entreprise. Il ne s'agit en fait que d'une compression... des mètres carrés de bureau. En effet, les salariés sont simplement priés de travailler, désormais, chez eux. Cette manière un peu brutale de susciter des vocations de télétravailleurs préfigure-t-elle une transformation de l'organisation des entreprises ? La question se pose au moment où de plus en plus de facteurs favorisent l'adoption du travail à la maison. Le développement des technologies de l'information et de la communication, d'abord. Les TIC permettent en effet aux salariés d'entrer en contact avec leur entreprise tout en restant chez eux. De fait, lorsqu'ils travaillent dans un bureau, nombre d'entre eux passent l'essentiel de leur temps devant un écran. Il suffit donc d'installer ordinateur et ligne téléphonique à domicile pour que le bureau se transporte au foyer. Une sorte de communauté virtuelle de salariés se trouve ainsi constituée. Pour l'entreprise, ce sont autant de mètres carrés, souvent forts coûteux en centre ville, qui sont ainsi économisés. Pour le salarié, ce sont des temps de transport supprimés, une vie de quartier reconstituée, une présence au foyer plus permanente, un aménagement du temps de travail facilitée. Un tel bilan reste toutefois théorique. En effet, un fort développement du télétravail conduit à une profonde mutation des relations des employés avec leur entreprise. En particulier des relations des salariés entre eux. Les échanges par courrier électronique ou par vidéoconférence remplaceront les contacts physiques quotidiens dans des locaux communs. Mais sur les réseaux de télécommunication, il n'existe pas encore de machine à café... La technologie actuelle est-elle adaptée à l'instauration d'un télétravail satisfaisant pour les salariés ? A quelles transformations dans l'organisation des entreprises conduit cette nouvelle façon de travailler ? Comment le télétravailleur s'adapte-t-il à sa sédentarisation ? Quels sont les gains escomptés, à la fois du coté des entreprises et de celui des salariés ? Quels problèmes restent à surmonter pour développer le télétravail et peut-on estimer qu'il s'agit là d'une nouvelle façon d'exercer une activité professionnelle qui peut transformer la vie sociale au cours du XXIe siècle ?

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