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Le TGV peut-il aller encore plus vite ?

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Le TGV peut-il aller encore plus vite ?
Le TGV peut-il aller encore plus vite ?
Le TGV peut-il aller encore plus vite ? © FC Science Publique Le 27 septembre 1981, le premier tronçon à grande vitesse du TGV sud-est était mis en service par la SNCF. Le 21 février, la rame n°16 avait établi un record du monde à 380 km/h. Le 18 mai 1990, ce record est battu avec 515,3 km/h sur la ligne Atlantique. Aujourd'hui, les TGV peuvent rouler à 300 km/h en service commercial. Le 28 novembre 2003, la SNCF a fêté le premier milliard de voyageurs transportés à grande vitesse. Désormais, ce mode de transport s'est largement imposé en France où il influence directement l'activité des régions desservies et où il concurrence l'avion pour les liaisons intérieures et même internationales depuis l'ouverture de l'Eurostar entre Paris et Londres en 1994. Le TGV fête ses 25 ans. On peut s'interroger sur l'avenir de cette incontestable réussite française. En particulier à l'étranger où il est soumis à la concurrence du Sinkansen japonais et de l'ICE allemand. Pourra-t-on encore augmenter la vitesse commerciale des TGV ? D'où vient la limite actuelle, très inférieure aux records de vitesse ? La sustentation magnétique finira-t-elle par s'imposer ? Les lignes TGV vont-elles continuer à s'étendre en France et à l'étranger ? Nos invités répondent à ces questions en direct depuis le **colloque « Prospective de la grande vitesse » qui se tient à Sciences-Po Paris les 24 et 25 novembre.**
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