LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Météo et climat: Quelles prévisions possibles ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Nuages
Nuages Crédits : Irene Grassi

Prévoir le temps qu'il fera demain, dans 8 jours mais, pourquoi pas aussi, cet hivers ou l'été prochain. Prévoir le climat dans 50 ou 100 ans. Rêve ou réalité ? Ces questions se sont posées aux 1000 météorologistes provenant de plus de 50 pays réunis à l'occasion de la Conférence scientifique publique mondiale sur la météorologie qui s'est tenue à Montréal du 16 au 21 août 2014. Premier constat des experts du temps qu'il fera, je cite: "A l'échelle mondiale, nous pouvons aujourd'hui donner des prévisions à cinq jours aussi précises qu'à trois jours il y a 20 ans", fin de citation. Les météorologues en déduisent que, je cite encore: " la société dispose d'alertes de dangers météorologiques beaucoup plus précoces qu'avant, ce qui permet aux populations de se préparer et, ce faisant, de limiter les pertes de vies humaines et de biens", fin de citation. Cet optimisme se heurte parfois à la dure réalité. Ainsi, dans la nuit de mercredi à jeudi de cette semaine, 5 personnes sont mortes à la suite d'orages et d'une brusque montée des eaux à Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault.

"Ne confondez pas prévisions météo et prévisions climatiques" , nous répètent depuis des années les experts du temps. Or, à Montréal, Alan Thorpe, coprésident et Directeur général du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, a déclaré, je cite: «L'intégration du temps et du climat, impliquant la science et les utilisateurs, et la collaboration entre les nations pour observer l'atmosphère est un objectif majeur de la prochaine décennie», fin de citation. Ainsi donc, météorologues et climatologues vont-ils, semble-t-il, se rapprocher après avoir constaté que, finalement, ils travaillent sur le même objet: le temps qu'il fait et qu'il fera faire sur Terre.

  • Où en est-on en matière de précision des prévisions météorologiques ?

  • Pourquoi des événements violents surprennent-ils encore les populations en France?

  • Quelle relation existe entre la météo et le climat?

  • Peut-on attribuer certains phénomènes extrêmes actuels, comme les tempêtes ou les inondations, au changement climatique en cours ?

  • Est-il plus facile de prévoir le temps qu'il fera en 2050 que celui qu'il fera... demain ?

Vidéos:

Intervenants
  • Physicien
  • généticien, spécialiste de l’évolution, professeur au Museum national d’histoire naturelle.
  • docteur es sciences, chercheur climatologue dans le groupe climat du CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques, Météo-France et CNRS). Spécialiste des interactions neige/climat et de la représentation du manteau neigeux dans les modèles
  • responsable adjoint du groupe de recherche sur la prévision numérique du temps à Météo-France.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......