LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Coupe du colon d'une souris

Notre intestin est-il le pilote de notre santé?

58 min
À retrouver dans l'émission

Considéré comme notre deuxième cerveau, notre intestin se révèle de plus en plus comme un pilote essentiel de notre santé aussi bien physique que mentale. Quels peuvent être les impacts des découvertes récentes sur le microbiote qui nous habite en matière de médecine ? Débat dans Science publique.

Coupe du colon d'une souris
Coupe du colon d'une souris Crédits : JL Desseyn - Inserm

D’un coté, il y a le gène. Le gène fait figure de Graal de la médecine depuis le séquençage du génome humain qui s’est achevé en avril 2003. Nous vous avons parlé en détail de la technique CRISPR-Cas9 dans les émissions de Culture Sciences pendant la semaine du 14 mars dernier. Il s’agit de modifier le génome humain pour éviter certaines maladies avec les questions éthiques que pose une telle manipulation.

D’un autre coté, il y a la bactérie. La bactérie est souvent associée à la maladie avec les infections combattues à l’aide des antibiotiques. Mais depuis quelques années, cette image est en train de changer. En effet, il se trouve que notre intestin est colonisé par pas moins de 10 000 milliards de bactéries. Ces bactéries appartiennent à plusieurs centaines d’espèces différentes. Si l’on fait la somme de leur génome, on obtient près de 600 000 gènes, soit nettement plus que les 20 000 gènes de notre propre ADN.

Cette population qui peuple notre intestin, baptisée microbiote, semble jouer un rôle très important pour notre santé. Les chercheurs ont été surpris de constater des différences très importantes entre les microbiotes de chacun de nous. Peut-on agir sur ce microbiote pour améliorer notre bien-être, à la fois physique et moral ? C’est toute la question qui pourrait ouvrir un nouveau champ de réflexion à la fois sur notre alimentation mais aussi sur des thérapies faisant appel aux bactéries de notre système digestif elles-mêmes. Nous allons débattre aujourd’hui du potentiel de ce microbiote sur la santé dans Science publique.

En partenariat avec Science & Vie

[VIDEO] La jeune allemande Giulia Enders a écrit un best seller sur le sujet délicat des intestins sous le titre "Le charme discret de l'intestin" publié en français par Actes Sud en 2015. Voici un extrait d'une interview réalisée pour le site Slate.fr :

[RADIO] Le Club Science publique du 19 décembre 2014 a abordé le même sujet sous le titre:

Le ventre est-il notre second cerveau ?

.
. Crédits : Anne Perrault - INRA
Intervenants
  • Chef du service médecine, sciences du vivant, au magazine « Science et vie ».
  • Psychiatre, Médecin de santé publique à l'hôpital de la Conception à Marseille Enseignant chercheur à la Faculté de la Timone
  • professeur d’immunologie à l’université Pierre et Marie Curie - Paris VI. Auteur de “L’homme microbiotique” chez Odile Jacob en 2015
  • pharmacien biologiste, est expert en immunologie, en infectiologie, en nutrition et en micronutrition. Auteur de "Le régime microbiote : la santé passe par nos intestins" chez Mediclaro en 2016
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......