LE DIRECT
 Adolph Hitler en plein discours en 1944

Notre voix dit-elle qui nous sommes?

56 min
À retrouver dans l'émission

Blanche, cassée, perchée… Les métaphores foisonnent pour évoquer la voix, cet outil révélateur de notre personnalité. Comment un instrument réduit à seulement deux cordes vocales peut-il transmettre des informations sur nous-mêmes et exprimer une grande variété de sentiments ?

 Adolph Hitler en plein discours en 1944
Adolph Hitler en plein discours en 1944 Crédits : Adolph Hitler - Getty

La parole distingue l’homme des autres mammifères d’une façon sans doute encore plus évidente que le rire. Elle est constituée par une voix qui prononce des mots. Souvent, notre attention se focalise sur les mots pour dégager le sens de ce que nous entendons ou de ce que nous disons. Pourtant, le sens du texte écrit est profondément modifié par ce que nous appelons communément le ton. « Ne me parle pas sur ce ton ! », nous rétorque-t-on lorsque notre façon de parler exprime plus d’agressivité que celle qui est transmise par les mots eux-mêmes. Un même discours peut être lu platement ou interprété avec brio. Son impact sur l’auditoire sera alors tout à fait différent. Ainsi approchée, la communication orale révèle une richesse et un pouvoir qui explique en partie l’audience que la radio conserve face à la concurrence d’autres médias.

  • Comment un instrument réduit à seulement deux cordes vocales peut-il transmettre des informations sur nous-mêmes et exprimer une grande variété de sentiments ?
  • Pourquoi sommes-nous plus sensibles à certaines voix qu’à d’autres ?
  • Quel pouvoir confère la voix à ceux qui savent l’utiliser pour agir sur leur auditoire ?
  • Pouvons-nous apprendre à mieux maîtriser l’instrument vocal qui nous a été donné à la naissance ?
  • Notre voix dit-elle ce que nous voulons dire ou révèle-t-elle ce que, parfois, nous préfèrerions taire ?
Intervenants
  • Ingénieur acousticien, président fondateur de la Semaine du Son
  • Normalienne agrégée de sciences physiques, chercheuse au CNRS mais également chanteuse et chef de chœur, Nathalie Henrich Bernardoni est une scientifique passionnée par la voix humaine et le chant. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire
  • orthophoniste à l'hôpital de la Timone à Marseille et chercheur en linguistique au laboratoire CNRS Parole et Langage à Aix en Provence.
  • médecin phoniatre, ORL et responsable de l'unité de la voix de l'hôpital Foch
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......