LE DIRECT

Quels débats entre science et société d'ici 2100 ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Alter Nature - We Can - Reinier Lagendijk - Zonder Titel (2009)
Alter Nature - We Can - Reinier Lagendijk - Zonder Titel (2009) Crédits : Z33 art center Hasselt

Cette question se pose en particulier à l’occasion du centième anniversaire de notre partenaire Science et Vie. Le magazine a en effet été créé en avril 1913 par Paul Dupuy. Aurélie Luneau a consacré une émission de la Marche des Sciences à l’histoire de ce journal « rédigé et illustré pour être compris par tous », selon les termes de son créateur. Nous allons tenter aujourd’hui de nous projeter dans une partie des cent prochaines années que Science et Vie ne manquera pas d’accompagner.

La première partie du 20ème siècle s’est inscrite dans la foulée du scientisme et du positivisme du 19ème siècle. Gageons qu’en 1913 particulièrement, juste avant les deux guerres mondiales du 20ème siècle, la science n’était guère l’objet de débat. Cent ans plus tard, il en va bien autrement. Les relations entre science et société n’ont jamais, sans doute, été aussi tendues. Déjà, le réchauffement climatique, certaines avancées de la médecine, l’énergie nucléaire, les radiofréquences, les OGM ou les nanotechnologies mettent le progrès scientifique sur la sellette. Aurait-on pu imaginer un principe de précaution, tel que celui qui est inscrit dans la Constitution française depuis 2005, et, surtout, ses multiples interprétations erronées, en 1913 ?...

D’ici la fin du 21ème siècle, les sujets de débats ne devraient pas manquer. Les nanotechnologies devraient devenir une réalité, tout comme la biologie synthétique, l’homme amélioré ou la robotique humanoïde. Le réchauffement climatique, déjà sensible aujourd’hui au moins aux pôles, aura modifié les conditions de vie dans de nombreuses régions du monde. Sans parler de l’épuisement de certaines ressources naturelles.

Peut-on prédire quels seront les principaux débats entre science et société au cours des prochaines décennies ?

N’est-il pas temps de mettre en place une véritable organisation du débat public sur les questions scientifiques ?

Risque-t-on de véritables blocages comme sur les OGM et le gaz de schiste en France ?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......