LE DIRECT

Quels rôles peuvent jouer les drones dans notre vie quotidienne ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Comment fonctionnent ces engins volants qui se développent tant ? A quoi peuvent-ils servir aux militaires, pionniers dans ce domaine, comme aux civils ? Avant que chacun d’entre nous n'en possède un, quels problèmes de règlementation, de sécurité et d’apprentissage vont poser les drones ?

Drones
Drones Crédits : Alyssa & Colin - John Biehler

Si le début du 20e siècle a été marqué par les premiers vols d’avions motorisés, le début du 21e siècle, lui, est celui du développement d’une nouvelle catégorie d’engins volants : les drones. Leur nom fait référence, en anglais, aux bourdons, ces cordes qui vibrent toujours à la même fréquence et produisent la même note. Mais leur véritable originalité réside dans le fait que les drones fonctionnent sans pilote. D’où une parenté avec l’aéromodélisme, sur laquelle nous reviendrons, avec des applications extrêmement variées. Il s’agit peut-être là de l’une des caractéristiques majeures des drones. Ils peuvent servir à une foule de choses, de la guerre au loisir en passant par la surveillance, l’inspection, la photo et la vidéo aérienne et même le transport. Récemment, Amazon a défrayé la chronique avec une vidéo futuriste montrant la livraison de ses colis par drone devant la porte de ses clients.

Nakhornnayok River - Thailande - Juuin 2013
Nakhornnayok River - Thailande - Juuin 2013 Crédits : SurfaceWarriors

Affranchi de la contrainte liée au poids et à la sécurité du pilote, le drone peut prendre une infinité de formes. De même, sa taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres et son poids de quelques grammes à plusieurs tonnes. Aujourd’hui, les drones servent déjà à la surveillance militaire en altitude mais également à des opérations d’attaque avec les fameux Predator utilisés par l’Armée américaine en Afghanistan, entre autres. Dans le civil, les drones inspectent des ouvrages d’art, font des mesures, assistent les forces de police et les sauveteurs en montagne ou servent à réaliser des prises de vue aériennes à moindre coût. Les modèles ne coûtant que quelques centaines d’euros sont à la portée du grand public et posent des problèmes inédits d’autorisation de survol des zones habitées ainsi que d’apprentissage pour les nouveaux pilotes de ces engins volants, même s’ils gardent les pieds sur Terre.

- Comment fonctionnent les drones ?

  • Pourquoi se développent-ils rapidement aujourd’hui ?
  • A quoi peuvent-ils servir aux militaires, pionniers dans ce domaine, comme aux civils ?
  • Faut-il craindre de recevoir, un jour, un drone sur la tête ?
  • Alors que les prévisions tablent sur un nombre de drones dans le ciel supérieur à celui des avions dès 2020, ces engins deviendront-ils aussi populaire que les téléphones mobiles ?
  • Avant même que chacun d’entre nous possède un drone, quels problèmes de règlementation, de sécurité et d’apprentissage vont poser les drones au cours des prochaines années ?

En partenariat avec le magazine Science et Vie

Predator KAZ
Predator KAZ Crédits : KAZ Vorpal

Vidéo : Nancy vue d'un drone :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Retrouvez Science publique sur Facebook

Intervenants
  • Rédacteur en chef adjoint du magazine Science et vie
  • colonel, chef de la division des programmes de drone de l’état major de l’armée de l’air, chargé au sein de l’armée de l’air de préparer la mise en service puis la mise en œuvre des systèmes de drone.
  • Dirigeant de Redbird - Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil.
  • Directeur Adjoint de la Recherche à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace : ISAE - SupAero
  • chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, politologue spécialiste des politiques de sécurité et de défense
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......