LE DIRECT

Qu’est-ce qui fait vendre les livres de science?

55 min
À retrouver dans l'émission

Cette émission entre dans le cadre de l’opération "24 heures autour du livre". La quatrième édition de « Radio France fête le livre » se tiendra pour la première fois au sein de la Maison de la radio. Radio France vous donne rendez-vous pour trois journées (les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre) de fête et de rencontres autour du livre.

Consultez l’intégralité du programme de ces trois journées et réservez en ligne sur : maisondelaradio.fr .

Exploring the universe
Exploring the universe Crédits : Harald Groven

L'histoire de la science est jalonnée par des livres qui ont marqué leur époque et restent aujourd'hui des ouvrages phares. En 2006, le magazine américain Discover a établi la liste des 25 plus grands livres de science de tous les temps. Il a alors placé en tête les deux livres de Charles Darwin publiés en 1845 et 1859 sous les titres "Le voyage du Beagle" et le fameux "De l'origine des espèces". A la troisième place de ce classement, on trouve les "Principia – Principes mathématiques de la philosophie naturelle" d'Isaac Newton datant de 1687.

Le "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde" publié par Galilée en 1632 arrive en quatrième place suivi par "Sur la révolution des orbes célestes", de Nicolas Copernic datant de 1543. On trouve ensuite la "Physique" d'Aristote daté de -300 avant Jésus-Christ, l'ouvrage sur l'anatomie humaine d'Andreas Vesalius en 1543 et "La relativité restreinte et générale" publié par Albert Einstein en 1916 n'arrive qu'en huitième position.

Science books
Science books Crédits : Brewbooks

Si le livre reste aujourd'hui un instrument essentiel en matière de transmission des grandes avancées scientifiques, ses ventes subissent les effets de la crise économique et, sans doute, du développement du livre électronique. En 2013, selon le Syndicat national de l'édition, les livres de la catégorie "Sciences et techniques, médecine, gestion" ont représenté 2,9% du marché du livre en France avec un chiffre d'affaires de 74,2 millions d'euros. Mais ils accusent une baisse de 6,4% en valeur et de 6,6% en volume par rapport à 2012. Dans de cette famille, les livres de science pure reculent de 24% en valeur, ceux de médecine de 1% et ceux d'informatique de... 39%. Ces ouvrages souffrent plus que l'ensemble du marché du livre qui, lui, affiche un recul de 3% en 2013 avec un chiffre d'affaires de 2,687 milliards d'€.- Quels sont les livres de science qui se vendent le mieux aujourd'hui?

  • Que révèlent ces succès sur les goûts du public en matière de science ?

  • Comment les éditeurs de livres de science tiennent-ils compte des attentes du public ?

  • Qui sont les auteurs de livres de science et pourquoi publient-ils des ouvrages ?

  • Quel est l'impact de l'édition électronique et comment les éditeurs et les auteurs de livres de science s'adaptent-ils à ce phénomène ?

Vidéo : Un auteur parle de son livre publié par les éditions Odile Jacob:

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Spécialiste du développement cognitif, des apprentissages et du cerveau des enfants, professeur à l'Université de Paris, membre de l'Académie des sciences morales et politiques à l'Institut de France
  • Astrophysicien.
  • PDG des éditions Le Pommier.
  • créatrice et présidente des éditions Odile Jacob
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......