LE DIRECT
Séance de méditation en Nouvelle-Zélande

Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience?

59 min
À retrouver dans l'émission

Les "états modifiés de conscience”, que l'on trouve dans l’hypnose ou la méditation, exploitent la faculté du cerveau à s’affranchir de la réalité. Ils entrent à l'hôpital. Les neurosciences étudient l'attention. Tentative de percer les secrets de la conscience, jusque dans le plaisir sexuel.

Séance de méditation en Nouvelle-Zélande
Séance de méditation en Nouvelle-Zélande Crédits : Phil Walter - Getty

Merci d’être là, si nombreux en ce samedi matin. Merci, en tous cas, d’être là physiquement car, sur ce point, il ne peut y avoir de doute. Vous êtes en effet bien là puisque je vous vois dans ce grand amphithéâtre de la Sorbonne.

En revanche, si je m’interroge sur l’état psychologique dans lequel vous êtes présents, là, il est beaucoup plus difficile de répondre. Dans ce domaine, la présence de chacune et chacun d’entre vous est beaucoup moins certaine.

Christophe André
Christophe André Crédits : Xavier Coppolani - Radio France

Peut-être écoutez-vous avec attention ce que je suis en train de dire. Mais peut-être aussi pensez-vous à tout autre chose sans que cela ne soit décelable sur votre visage. Vous pouvez penser à ce que vous allez faire cet après-midi ou ce soir. A vos enfants qui sont seuls à la maison. A votre voiture qui est mal garée... Au décor de cet amphithéâtre impressionnant si vous le découvrez pour la première fois. A votre voisin qui bavarde... Dans ce cas, il est possible que vous n’entendiez pas une seule des paroles que je prononce...

J’arrête donc là ces quelques mots qui n’ont pour objectif que nous plonger dans le sujet de cette table ronde : « Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience ? »

Elisa Brune
Elisa Brune Crédits : Xavier Coppolani - Radio France

Nous allons donc parler de cette notion aussi délicate à définir que passionnante à explorer qu’est la conscience.

Le neurologue belge Steven Laureys que nous avons reçu il y a tout juste un an dans Science publique, distingue deux modes de conscience : la conscience extérieure et la conscience intérieure. Il travaille sur la détection de l’activité cérébrale de patients plongés dans le coma et il pense avoir découvert des régions du cerveau essentielles pour la conscience, le précuneus et le cortex cingulaire postérieur. Ainsi, l’étude des états limites de conscience que sont le dans le coma ou l’état végétatif permettent de matérialiser cette notion longtemps restée philosophique ou religieuse qu’est la conscience.

Jean-Philippe Lachaux
Jean-Philippe Lachaux Crédits : Xavier Coppolani - Radio France

Heureusement, il existe d’autres états que le coma pour tenter d’explorer les mystères de la conscience. On les appelle les états modifiés de conscience. Ces états sont nombreux et nous en connaissons tous au moins un, puisqu’il s’agit du sommeil. Nous allons éviter également celui-ci, si vos le voulez bien....

Avec nos invités, nous allons nous concentrer sur trois états modifiés de conscience particuliers : l’hypnose, la méditation et... le sexe. Nous nous intéresserons également à une fonction essentielle de notre cerveau : l’attention, que les neurosciences nous permettent de mieux comprendre aujourd’hui.

Jean-Marc Benhaiem
Jean-Marc Benhaiem Crédits : Xavier Coppolani - Radio France

Liens :

Hypnosis, le centre d'hypnose médicale de Jean- Marc Benhaiem
La page de Christophe André
Le centre de recherche de Jean-Philippe Lachaux : "Contrôle attentionnel, fonctions exécutives et oscillations cérébrales".
Le site d'Elisa Brune

Bonus:

La séance de questions-réponses après l'émission :

Écouter
14 min
Sexe, hypnose et conscience: les questions

[Vidéo] Un bref instant de médiation...

Intervenants
  • médecin hypnothérapeute, qui a créé le premier diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière, praticien attaché dans des Centres de traitement de la douleur à Paris, auteur de plusieurs ouvrages dont: Le Guide de l’Hypnose éd InPress
  • médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs).
  • Chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirecteur de l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon
  • docteur en science de l’environnement, écrivain, journaliste scientifique, spécialiste du plaisir féminin. Auteur de “Labo sexo - Bonnes nouvelles du plaisir féminin” Odile Jacob - janvier 2016
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......