Le solaire fait partie des énergies vertes dites intermittentes. Pas de soleil, pas ou peu de production d'électricité. D'où la nécessité de la stocker pendant que le soleil brille pour pouvoir l'utiliser la nuit où les jours gris. Pourtant, pas de chance, il est très délicat de stocker l'électricité. Ce défi engendre une floraison de solutions en cours de développement que Science publique explore aujourd'hui.
Le défi est avant tout technologique et il est lié à un problème inhérent à l’électricité : la difficulté de la stocker. Ainsi, le solaire thermique échappe en partie à ce phénomène. Le chauffe-eau sert d’accumulateur et un n’est pas nécessaire d’attendre un rayon de soleil pour pouvoir prendre une douche chaude. Avec l’électricité, c’est beaucoup plus délicat malgré les progrès réalisés par les batteries. Nous allons explorer aujourd’hui quelques-unes de technologies capables de donner au solaire les moyens de résister aux nuages.
- membre du laboratoire PROMES à Odeillo
- Co-fondateur (1er décembre 2004) et Président actuel de la société LEVISYS spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l'exploitation de volants d'inertie pour le stockage d'électricité.
- directeur du laboratoire PROMES à Odeillo
- Professeur en Energétique dans le laboratoire Sciences Pour l'Environnement du CNRS et de l'Université de Corse, Directeur de la Plateforme MYRTE