LE DIRECT

En direct du Salon du Livre: le secret de la mise au monde d'un livre

29 min
À retrouver dans l'émission

Charles Ficat
Charles Ficat

Quand on voyage à l’étranger, aux États-Unis par exemple, il arrive qu’on rencontre des gens qui vous demandent ce que nous faisons. « Je suis écrivain », répondons-nous. Alors surgit la question suivante : « Publié ? » et la personne qui a parlé précise qu’elle-même est écrivain mais n’a pas encore trouvé d’éditeur. Est-on écrivain si on n’est pas édité ? Il me semble que ce qui fait l’écrivain, c’est la publication. Sans cela, on est, disons, un écrivant. La publication est la matérialisation de l’art. Et l’art, chose d’esprit, n’existe que matérialisée. Une sculpture n’est pas sculpture tant qu’elle reste à l’état de maquette la littérature n’est pas exactement littérature si elle n’est pas imprimée ou, disons, diffusée. C’est une question d’existence pour les autres . Si Secret professionnel s’intéresse aux conditions de la diffusion des œuvres de création, et en particulier aux obstacles que celles-ci rencontrent, il y a peu de meilleurs exemples que la littérature. Comment un livre arrive-t-il à l’existence?" Charles Dantzig

Né en 1972 à Paris, Charles Ficat est auteur et éditeur chez Bartillat. Dernier ouvrage paru : La Colère d'Achille (2006).

Reportage de Camille Renard :

Quelle actualité des "Grands papiers", ces éditions originales grand format, numérotées, imprimées sur papier Japon, papier Madagascar ou papier Hollande ? Quel marché aujourd'hui, et pour quels collectionneurs ? A l'heure du numérique, l'objet livre retrouve-t-il une valeur perdue ? Une facette de la bibliophilie dévoilée par Henri Vignes, dans sa librairie parisienne, la librairie Vignes.

Vous pourrez trouver grands papiers et autres objets bibliophiliques au Grand Palais, à Paris, lors du Salon international du livre ancien, du 27 au 29 avril.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......