LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le secret de la collection Bouquins

28 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Luc Barré
Jean-Luc Barré

Les collections, dans les maisons d’édition, sont une invention relativement récente. Il existait au XIXe des collections de colportage, comme les romans Hachette en trois volumes, mais c’était une idée exclusivement commerciale. Elle s’est d’ailleurs continuée jusqu’aux années 1970, quand les éditions Sociales, du Parti communiste, vendaient encore dans les quartiers populaires des Œuvres complètes de Diderot aussi bien que du Marx.

Il reste quelques maisons de vente par correspondance qui diffusent, reliées en imitation cuir, des séries éternellement composées de Pot-Bouille , Au bonheur des dames et Splendeurs et misères de courtisanes , qui vont rejoindre des bibliothèques vitrées et jamais ouvertes, dans des salons où, au centre, un daim en cristal picore un napperon de dentelle sur une table en noyer vernis imitation Louis-Philippe.

Les collections fondées sur une idée littéraire, elles, datent de l’entre-deux-guerres. Il y a enfin des collections prestigieuses qui réunissent habilement la littérature et le succès. La première d’entre elles, c’est la collection Bouquins, chez Robert Laffont. Je reçois pour en parler son directeur, Jean-Luc Barré. »

Charles Dantzig

Bibliographie

François Mauriac: biographie intime 2 volumes, Jean-Luc Barré éd. Fayard 2009/2010

La reine des lectrices , Alan Bennett éd. Denoël, 2009

Oeuvres complètes , Paul-Jean Toulet, Bouquins, 2003,

La Culture des idées, Remy de Gourmont, préface charles Dantzig, Bouquins, 2008

Pensées, le Spicilège , Montesquieu, Bouquins 1991

Trivia de Logan Pearsall Smith, Le Promeneur, 1991

Reportage de Camille Renard :

En écho à cette Pléiade démocratique qu'est la collection Bouquins, comment donner le goût de la lecture à tous? Eléments de réponse dans ce reportage sur une bibliothèque de rue d'ATD Quart Monde, dans le quartier des Alouettes dans le Sud d'Alfortville. Avec notamment l'animateur Laurent Godin et des enfants participant chaque samedi à la bibliothèque.

Intervenants
  • écrivain et éditeur, il a collaboré aux "Mémoires" de Jacques Chirac publiées au NIL et lui consacre une biographie à venir
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......