LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le secret de la postérité d'un peintre

29 min
À retrouver dans l'émission

.

"Christ en croix" Bronzino vers 1545
"Christ en croix" Bronzino vers 1545

Bronzino était un fils de boucher, et ce fils de boucher était un prince, au contraire de tant de fils de princes qui se révèlent des bouchers. Il a eu beaucoup de succès de son vivant, mais la postérité a été relativement distante. Comme il a été peintre de cour, celle des Médicis, on l’a peu à peu rangé dans une catégorie commode, celle de portraitiste ou de peintre mondain. Après tout, c’est un dédain qu’il a longtemps partagé avec un autre très grand peintre, Van Dyck. Il y a des ostracismes où on se trouve en meilleure compagnie que dans la mode. Je reçois dans cette émission Philippe Costamagna, qui dirige le musée Fesch d’Ajaccio et est spécialiste de la peinture du XVIe siècle. Spécialiste, il l’est si bien que, en 2005, en compagnie d’un des commissaires de l’exposition Bronzino, Carlo Falciani, il a découvert un Bronzino oublié au musée de Nice." Charles Dantzig

A l’occasion du retour de l’œuvre du Bronzino sur les cimaises du Musée des Beaux-Arts de Nice, le public est invité à assister à son accrochage, le vendredi 7 octobre à 18h30. En complément de cet exceptionnel accrochage, un colloque réunissant des spécialistes du Musée du Louvre à Paris et de la Galerie des Offices de Florence, se tiendra au Musée des Beaux-Arts, les 4 et 5 octobre 2011.

Reportages de Camille Renard  :

  • Sur l'attribution de toiles anciennes par l'analyse scientifique, au Centre de recherche et de restauration des musées de France, à Paris, avec Bruno Mottin, conservateur de la Restauration des peintures des musées de France et responsable de l'étude scientifique des peintures, ainsi que la chimiste Sigrid Mirabeau.
  • Sur la redécouverte de l'oeuvre de Georges de La Tour, au Louvre, avec Dimitri Salmon, collaborateur scientifique au département des peintures du Louvre. Il a participé à la conception de la dernière grande exposition consacrée à Georges de la Tour, au Grand Palais en 1997. Il a co écrit avec Jean Pierre Cuzin "Georges de la Tour, histoire d'une redécouverte", publié en 2004 chez Gallimard (collection Découvertes).
Intervenants
  • Directeur du Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts d'Ajaccio (Corse), conservateur des musées de la ville d’Ajaccio
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......