LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le secret de Mrs Dalloway selon Virginia Woolf

29 min
À retrouver dans l'émission

Mrs Dalloway
Mrs Dalloway

C’était le temps où les femmes avaient l’air d’apicultrices. Elles portaient de longues robes flottantes et des chapeaux à larges bords recouverts d’un voile crème qui leur retombait sur le visage. Elles y prenaient un air doux et fantomatique. Russes, Anglaises, Italiennes, Françaises. Archiduchesses d’Autriche, tragédiennes italiennes, sœurs de Tchekhov, romancières anglaises. Sissi, Maria Serguéïevna, Virginia Woolf. Toutes, je vous dis. C’étaient vers 1910. Ces femmes succédaient aux grandes guêpes d’acier du Second Empire et des années 1880. Serrées dans des corsets, celles-là avaient marché avec détermination et une petite ombrelle à la main dont elles tapaient sèchement le sol des allées des jardins publics où elles avaient enfin pris le droit de sortir sans hommes. Elles s’étaient affirmées contre eux et leur air de grands singes velus, par exemple Jules Ferry, le ministre français, ou Robert Cecil, le Premier ministre anglais. Leur pouvoir s’étant assuré, leurs filles avaient pu prendre cet air incertain qu’avait donc Virginia Woolf .Pour parler d'un de ses grands romans "Mrs Dalloway" je reçois Camille Laurens .

Charles Dantzig

Camille Laurens
Camille Laurens Crédits : CF - Radio France

Le reportage de Camille Renard :

Comment la création contemporaine explore le thème de Mrs Dalloway : une journée de préparation de fête par une femme mûre ? La fête du roman de Virginia Woolf entre intensément en résonance avec la pièce de théâtre "La fête", de l'Italien Spiro Scimone, mise en scène par le collectif De Quark.

Entretien avec Julien Lacroix, membre de ce jeune collectif de théâtre contemporain, qui interprétait la pièce sur la scène du 104 à Paris, dans le cadre du festival "Impatience".Le collectif De Quark sera en tournée au printemps prochain avec La Fête de Spiro Scimone, notamment au Festival Ardanthé au Théâtre de Vanves, à la scène nationale de Dieppe, au Théâtre de St Quentin, et au Festival des Informelles à Marseille..

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......