LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le secret d'Oedipe à Colone et de la tragédie grecque

28 min
À retrouver dans l'émission

Oedipe à Colone par Fulchran-Jean Harriet 1798
Oedipe à Colone par Fulchran-Jean Harriet 1798

Que pouvons-nous savoir de la tragédie grecque, un art de 2500 ans ? En plus de l’écart de temps, il y a la déperdition de matière. Des trois grands tragiques grecs, Eschyle, Sophocle et Euripide, qui ont créé cet art éternel en l’espace de 80 ans, il reste très peu d'œuvres. 7 tragédies d’Eschyle nous sont parvenues, 7 de Sophocle et 18 d’Euripide, alors qu’Eschyle a composé environ 90 pièces, Sophocle plus de 100 et Euripide 92. 32 pièces sur 282. Un neuvième. Notre jugement que nous pensons rationnel se fonde sur un neuvième de la chose. Et même bien moins que cela, car on ne sait absolument rien des œuvres des prédécesseurs des trois grands tragiques, et rien non plus de leurs rivaux et successeurs. Sophocle, par exemple, à qui nous allons nous intéresser aujourd’hui. Il était l’auteur de deux fils en plus de ses pièces eh bien, ces fils ont eux-mêmes écrit, et on ne sait rien de leurs œuvres.

Je reçois pour en parler William Marx, auteur d'un essai sur la question, " Le tombeau d’Œdipe : pour une tragédie sans tragique" publiéauxéditions de Minuit." Charles Dantzig

William Marx
William Marx

Reportage de Camille Renard :

Comment mettre en scène une tragédie antique aujourd'hui ?

Echange sur la question avec le metteur en scène Gwenaël Morin , devant le théâtre de la Bastille où il a été accueilli en résidence, à propos l'Antigone de Sophocle, qu'il proposera sur le parvis du théâtre de la Bastille dans la nuit du 29 au 30 juin.

A voir au Théâtre de la Bastille dans la nuit du 29 au 30 juin 2012 "Antigone d'après Sophocle", mise en scène de Gwénaël Morin

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "littératures comparées". Ecrivain français, essayiste, critique et historien de la littérature.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......