LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le secret du palmarès du Festival de Cannes (1/2)

28 min
À retrouver dans l'émission

Cannes
Cannes Crédits : Radio France

Qu’est-ce que c’est, le festival de Cannes ? Je dirais que, pour moi, c’est Versailles. Une réunion de personnalités passablement égocentriques dans un lieu choisi de manière plutôt malcommode, l’un et l’autre formant une bombe de vanité et d’esbroufe, mais aussi de talent, de féerie, de faire semblant que le monde est moins monotone qu’il n’est. Cannes comme Versailles, c’est une folie. Je n’y suis jamais allé, et j’en parle donc comme la plupart d’entre nous. Par ouï-dire, par ouï-lire et par ouï-voir les photos et les documentaires. Comme de Versailles, en somme. Personne n’est allé dans le Versailles de rois, et pourtant nous avons le sentiment que si. Avons-nous tellement tort ? Le Festival de Cannes fait partie de ces moments dont ce que l’on croit n’est pas plus faux que ce qu’ils sont, puisqu’on entend y créer du mythe. Le mythe est-il du faux ? Je reçois pour me le dire Thierry Fremaux , délégué général du festival.

Charles Dantzig

Thierry Frémaux
Thierry Frémaux

Reportage de Camille Renard :

Une autre façon pour le festival de Cannes de défendre le cinéma mondial : la résidence pour jeunes cinéastes étrangers mise en place par la Cinéfondation. Sorte de Villa Medicis du cinéma, elle reçoit chaque année une douzaine de réalisateurs qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction, en deux sessions de quatre mois et demi. Reportage avec deux de ces jeunes réalisateurs : le Sud coréen Jéro Yun et le Chilien Jairo Boisier , dans l'appartement de la résidence où ils sont tous les 6 réunis, à Paris.

Près de cinquante cinéastes issus de cette résidence ont vu leurs films sélectionnés dans des festivals internationaux et distribués en salles. Elle met à leur disposition un lieu de résidence au cœur de Paris, un programme personnalisé d'accompagnement de l'écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma.

Intervenants
  • Délégué général du Festival de Cannes, directeur de l'Institut Lumière de Lyon
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......