LE DIRECT

Le secret du "Proust Lu" de Véronique Aubouy

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans le système solaire, il y a la terre, la lune, et Marcel Proust.

Proust Lu n° 864 Didier Arnaudet
Proust Lu n° 864 Didier Arnaudet

Et ce qu’il y a de fascinant est que cet écrivain si peu fait pour toucher les foules, l’auteur d’un gros roman sur la vie d’un bourgeois indécis, les a touchées. Il s’est répandu à un point inouï dans le monde et dans le temps. Encore récemment, j’ai entendu mentionner son nom dans une série télévisée américaine, 24 heures , où un agent du contre-espionnage tente d’empêcher l’assassinat du président des États-Unis. Proust dans une série à bombes et hélicoptères ! Eh oui, Proust a attiré des millions de satellites. C’est le travail de Véronique Aubouy d’en filmer la constellation. Depuis le 20 octobre 1993, c’est-à-dire exactement 17 ans, elle filme des gens qui lisent À la recherche du temps perdu , l'un après l'autre, à raison de six minutes chacun.

Charles Dantzig

Reportages de Camille Renard  :

  • Avec Gilles Taurand, le scénariste du Temps retrouvé , le film réalisé par Raoul Ruiz en 1999. Sur son travail d'adaptation de l'oeuvre de Proust.
  • A la Biliothèque nationale de France (site Richelieu), devant les manuscrits de la Recherche du temps perdu , et les fameuses "paperoles" de Proust, avec Nathalie Mauriac Dyer, responsable de l'équipe Proust à l'Institut des textes & manuscrits modernes (CNRS/ENS), qui dirige une équipe internationale de chercheurs à une grande édition diplomatique et génétique des cahiers de brouillon de Proust, et le conservateur de la BnF responsable du fonds Proust, Guillaume Fau.

A voir Effacements visibles "Proust Lu", le Côté de Guermantes Du 15 septembre au 31 octobre 2011

Musée d'art et d'histoire 22 bis, rue Gabriel Péri à Saint-Denis

Présentation - projection de "Proust Lu" samedi 29 novembre à 20 heures à la librairie Liber and Co au Palais, Belle-Île

Projection intégrale non stop de "Proust Lu", 4 jours, 4 nuits du 9 au 13 mai 2012 à Librairie aux Livres à Paris 36 rue René Boulanger 75010 Tel : 01 42 03 39 96

Sur le site de la plasticienne Rebecca Bournigault vidéo de 60 heures d'une lecture de la Recherche

Intervenants
  • performeuse et réalisatrice de Je suis Annemarie Schwarzenbach (2014), essai documentaire/fiction, 86 mn.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......