LE DIRECT

Le secret d'un directeur de festival

28 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Paul Montanari
Jean-Paul Montanari

Je compare souvent le style des écrivains à une danse. Il me semble en effet que, d’une certaine façon, tout est danse. La poésie est une danse, la littérature en général est une danse. La sculpture est une danse arrêtée. La parole est une danse sans corps. Puisque la danse est elle-même une expression sans parole, une sculpture en mouvement, un style avec des corps à la place de mots.

Qu’est-ce que la danse aujourd’hui en France ? Permet-elle encore des correspondances entre les formes d’arts ? Je reçois pour en parler Jean-Paul Montanari directeur du festival Montpellier Danse.

Charles Dantzig

A lire : Oeuvres poétiques complètes de Théophile Gautier éd. Bartillat 2004

Reportage de Camille Renard

En écho au soutien de Georges Frêche à Montpellier danse, dans ce reportage, une analyse des relations entre les hommes politiques et les festivals artistiques à travers le cas d'un festival actuel, "Excentrique ", festival pluridisciplinaire qui a lieu du 18 mai au 13 octobre dans 10 lieux de la région centre : village, communauté de communes, hôpital, abbaye…. Avec Christophe Blondin Estouret , directeur artistique du festival, et Jean Luc Waïniche , élu de la commune de Néron, une des étapes du festival, qui organise ce 23 juin une grande fête dans toute la ville, orchestrée par l'artiste Camille Perreau.

A Néron, le 23 juin
A Néron, le 23 juin Crédits : Géraldine Arestaenau
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......