LE DIRECT

Le secret professionel de la rhétorique du sport

29 min
À retrouver dans l'émission

Le sport, c’est une pratique, et c’est une façon d’en parler. Il est même plus parlé que pratiqué, chose qu’il a en commun avec la littérature. Mais, comment en parle-t-on ?

Kaka après avoir marqué le but d'ouverture pendant le match Serie A italienne de football entre l'AC Milan et Gênes-23/11/2013
Kaka après avoir marqué le but d'ouverture pendant le match Serie A italienne de football entre l'AC Milan et Gênes-23/11/2013 Crédits : MATTEO BAZZI - Maxppp

J’ai cherché des exemples. Voici, en athlétisme :

Allez ! La course d'élan de Renaud Lavillenie, le sprint, la vitesse du champion olympique francais à 6m16 pourquoi pas... Ah ! Record du monde ! Record du monde ! Renaud Lavillenie est le nouveau recordman du monde du saut à la perche ! 6m16 ! Sergueï Bubka est debout ! L'ovation hystérique ! Les mains sur la tête, il est groggy, Renaud Lavillenie est le nouveau recordman du monde du saut à la perche ! 6m16 ! Sur les terres du Tsar, sur les terres du grand Sergueï Bubka ! Sous les yeux de Sergueï Bubka, c'est l'hystérie, c'est la panique, tout le monde est groggy !

C’était à propos du record du monde de saut à la perche de Renaud Lavillenie, aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, sur RMC Sport. Voici du football :

Il y a Emmanuel Petit qui vient... Petit... Et but ! Et but d'Emmanuel Petit, qui marque à la dernière minute ! Du délire dans le stade de France, quarante-huitième minute, Emmanuel Petit qui était parti de ses seize mètres cinquante, qui a appelé ce ballon, et qui vient crucifier l'équipe du Brésil : trois buts à zéro, là je crois que c'est "rapado" pour nos amis Brésiliens. Je crois qu'après avoir vu ça on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible mais... On peut ! Ah, c'est superbe ! Ah, quel pied ! Oh putain ! Oh la la la la la la ! Oh ! Oh c'est pas vrai ! Oh c'est pas vrai !

C’était à propos de la finale de la coupe du monde de football de 1998, sur TF1. Comment parle-t-on du sport et comment se fait-il qu’on en parle de manière aussi généralement exagérée ? Quel est le secret professionnel de la rhétorique du sport ? Je reçois pour en parler Olivier Guez , écrivain, scénariste, et auteur de l’Eloge de l’esquive aux éditions Grasset.

Charles Dantzig

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......