LE DIRECT

Le secret professionnel d’une femme peintre au XVIIIe siècle: Elisabeth Vigée-Lebrun

29 min
À retrouver dans l'émission

Elisabeth Louise Vigée Le Brun Portrait par elle-même 1800 huile sur toile ; 78,5 x 68 cm
Elisabeth Louise Vigée Le Brun Portrait par elle-même 1800 huile sur toile ; 78,5 x 68 cm Crédits : Saint-Petersbourg, musée de l’Ermitage

"C’est un animal fabuleux. C’est la licorne. C’est le centaure. C’est la sphynge. C’est la chimère. C’est la femme artiste. Comment se fait-il que les femmes artistes aient été aussi rares, aussi tardives ? On peut répondre : le pouvoir masculin. Et c’est vrai. Les hommes n’ont jamais beaucoup aimé que les femmes se mêlent d’art. Le domaine artistique où les femmes ont semble-t-il le moins peiné, c’est la peinture. Pline l’Ancien rapporte le nom de femmes peintres qui avaient un grand succès dans l’Antiquité. Au Moyen Âge on trouvait des femmes dans les ateliers d’enluminure, et à la Renaissance bien des peintres ont formé leurs filles, lesquelles ont aussi eu du succès, comme Artemisia Gentileschi. Au XVIIIe siècle dont nous allons parler aujourd’hui, la pastelliste vénitienne [Rosalba Carriera](Rosalba Carriera) (1675-1720) a été très célèbre et recherchée mais aussi, à la cour de France, Elisabeth Vigée-Lebrun , à qui le Grand Palais consacre une rétrospective jusqu’au 11 janvier 2016. Quel est le secret professionnel d’une femme peintre au XVIIIe siècle, je reçois pour en parler Geneviève Haroche-Bouzinac , auteur d’une biographie qui paraît chez Flammarion, Elisabeth Vigée-Lebrun, histoire d’un regard ."

Charles Dantzig

L'exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 au Metropolitan Museum of Art de New York et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016 au Musée des Beaux-Arts du Canada.

Les expositions 2015-2016 au Grand Palais-Galeries nationales

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......