LE DIRECT
Paul Valéry

Le secret professionnel de l'édition des cahiers de Paul Valéry

29 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la publication du treizième et dernier tome, de mars 1914 à janvier 1915 l’édition scientifique des Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry.

Paul Valéry
Paul Valéry Crédits : auteur inconnu /Domaine public

Dans mes recherches pour cette émission, j’ai trouvé un livre au titre prodigieux, paru en 2012. Il s’intitule, il ose s’intituler : Paul Valéry et la pensée managériale et organisationnelle. Si le managérial est là, Valéry est sauvé.

Valéry était un réticent. Il ne publiait pas beaucoup. Mais il écrivait beaucoup. Il tenait des cahiers, ses fameux cahiers, qu’il considérait comme faisant partie de son œuvre. Ils ont un aspect fragmentaire qui n’est d’ailleurs pas si éloigné de certains de ses livres publiés. Quel est le secret professionnel de l’édition des cahiers de Paul Valéry ? À l’occasion de la publication de leur treizième volume, je reçois pour m’en parler un de ses éditeurs, William Marx.

Bibliographie

Paul Valéry, Cahiers, XIII, Gallimard

Paul Valéry, Ego scriptor, Poésie Gallimard

Paul Valéry, Œuvres, en trois volumes, La Pochothèque

Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "littératures comparées". Ecrivain français, essayiste, critique et historien de la littérature.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......