Mme de Staël, une femme qui dans l’histoire de la politique et de la littérature, a, premièrement, eu du génie, deuxièmement, été d’opposition. Elle ose s’opposer à l’homme le plus puissant de son temps, qui n’aimait pas beaucoup l’opposition.

En ce moment, une femme cherche le pouvoir en France, et ce n’est pas joli à voir. En ce moment, plusieurs femmes qui cherchent le pouvoir en Europe sont d’extrême droite. En France, celle-ci. En Allemagne, Frauke Petry ; en Norvège, Siv Jensen ; au Danemark, Pia Kjaersgaard. Je n’en déduirai pas, comme j’ai entendu certains ou certaines le faire avec le Front national sous prétexte que deux de ses dirigeants sont gays, que c’est un parti soutenu par les gays. D’une part, c’est un parti essentiellement hétérosexuel et soutenu par des électeurs hétérosexuels, deuxièmement, c’est faux, troisièmement, il y a une homophobie sournoise dans la projection permanente de cet argument ; comme il y aurait de la misogynie à faire le rapprochement entre ces noms de femmes politiques d’extrême droite et dire que les femmes soutiennent l’extrême droite. Il faut se méfier de la stupidité. Elle est sommaire et rapide. Cela lui donne du charme.
Quel est le secret professionnel de Mme de Staël et des femmes qui résistent au pouvoir, je reçois pour en parler Catriona Seth, éditrice, dans la collection de la Pléiade, des Œuvres de Mme de Staël.
Bibliographie
Mme de Staël, Œuvres, La Pléiade, Gallimard
Michel Winock, Mme de Staël, Fayard
A écouter ou à télécharger
Le secret professionnel d’une femme peintre au XVIIIe siècle: Elisabeth Vigée-Lebrun
Bibliographie
Madame de Staël, ŒuvresGallimard / Bibliothèque de la Pléiade, 2017
- professeur à l'université d'Oxford et à l'université de Lorraine