LE DIRECT
Kimchi Chic

Le secret professionnel des drag queens

29 min
À retrouver dans l'émission

Quel est le secret professionnel des drag queens, avec Jean Boulanger. Il est avocat au barreau de Paris et, il va nous dire comment, et peut-être pourquoi, s’il y a besoin d’un pourquoi, il se transforme en créature.

Kimchi Chic
Kimchi Chic Crédits : SanchezZalba

Le travestissement prend des formes diverses. En 2012, dans SP, je recevais David Dumortier, qui a raconté sa vie de travesti dans un livre ayant ce nom pour titre, Travesti. Il était venu en homme dans le studio mais racontait qu’il aurait voulu être une femme. Et, pour l’expliquer, il écrit cette phrase frappante : « J’ai toujours rêvé d’être une femme un peu conne. » Il voulait dire par là une femme qui tire son chariot de courses dans un supermarché, va chez le coiffeur, enfin « normale ». Le travestissement, dans ce cas-là, consiste plutôt à rentrer dans l’invisible.

Hier soir, je regardais un spectacle du comique anglais Eddie Izzard. Il porte des talons, une jupe, du maquillage et fait ses sketches. Rien de plus. Son travestissement est un élément, non pas de comique, car il n’est pas habillé de manière bouffonne, mais de narquoiserie. Il semble vouloir introduire comme un trébuchement. C’est assorti à ses idées, car c’est un comique de gauche libérale, espèce très rare ; la plupart des auteurs de sketches sont des populaciers. Et puis, comme Eddie Izzard n’insiste pas, on cesse d’analyser la raison de son travestissement. Il est devenu son naturel, et le nôtre. Cela, c’est le travestissement pour le spectacle.

C’est de cette forme-là, me semble-t-il, que participent les drag queens. Ce sont des êtres spectaculaires. Une drag queen, c’est la tour de Pise. Elle se hausse sur des talons exagérément hauts, elle porte une perruque qui semble sculptée dans de la pierre, elle se penche (avec un regard légèrement dédaigneux) sur l’humanité en bas. La drag queen est une créature.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......