LE DIRECT

Le secret professionnel des pièces de monnaie

29 min
À retrouver dans l'émission

Le premier franc représente le roi à cheval
Le premier franc représente le roi à cheval

"Gertrude Stein disait : « Ce qui différencie l’homme de l’animal, c’est l’argent. » C’était une manière brusque de dire les choses, mais Gertrude Stein aimait bien être brusque. Disons que par « argent » elle ne voulait pas dire l’enrichissement, mais le fait d’avoir inventé la monnaie.

Comme toutes les choses excessivement, voir universellement répandues, la monnaie paraît évidente. Elle ne l’est pas. Un jour, un homme l’a inventée.

La plus ancienne monnaie connue a été découverte en Lydie, elle date du VIIe s av. J.-C. Apparaît, mettons, Pylémène, c’est un prénom lydien de l’époque, qui dit : et voici la monnaie. Ceci s’appelle une pièce. Elle a telle valeur faciale déterminée par ses proportions de métal. Et le producteur de bracelets, ayant dit celui-ci vaut un demi-statère (nom de la monnaie), rapidement, sans marchandage, le bracelet changeait de mains. Et en suivant, aussi bien, en changeait à nouveau, et changeait de lieu, et ainsi de suite.

A l’époque des cartes de crédit, qu’en est-il ? Quel est le secret professionnel de la monnaie en France ? Je reçois pour en parler Christophe Beaux , président-directeur général de la Monnaie de Paris."

Charles Dantzig

Bibliographie :

Gertrude Stein, Money , posth., 1974

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......