LE DIRECT

Le secret professionnel du mariage gay

29 min
À retrouver dans l'émission

Le 26 juin 2015, par 5 voix contre 4, la Cour suprême des Etats-Unis a déclaré constitutionnel le mariage homosexuel. En France il a été légalisé après des mois et des mois de manifestations, et de violences verbales, qui n'ont pas cessé.

 Mariage de Vincent Autin et  Bruno Boileau, premier mariage gay en France à la mairie de Montpellier, 29 mai 2013
Mariage de Vincent Autin et Bruno Boileau, premier mariage gay en France à la mairie de Montpellier, 29 mai 2013

Il y a deux ans, Paris était une ville secouée par la haine. Le projet de loi sur le mariage gay, dit "mariage pour tous", a transformé la ville, sinon le pays, en une boule houleuse, où tout d’un coup on a vu un million de personnes dans les rues protestant contre l’attribution d’un droit à une catégorie de la population.

C’était la première fois que cela se produisait, dit-on. En tout cas, d’habitude, on manifeste contre les suppressions de droits. De plus, cela ne concernait pas les manifestants, puisque ça ne les privait en rien de quoi que ce soit. Je rappelle qu’il y a eu plusieurs manifestations. L’une des dernières a osé s’appeler « manif de la Colère ». On y a vu des panonceaux qui disaient des choses comme : "Europe pédo-criminelle-sioniste-sataniste", je n’invente rien. On a cassé la figure à des gays. C’est là qu’on s’est rendu compte, si on en avait eu besoin, que la parole entraîne des actes que la parole est un acte. Eh bien le pire, ce n’étaient pas les injures, ce n’étaient pas les coups quand il y en avait, c’étaient les commentaires. Ces commentaires perpétuels, 24h sur 24, sur toutes les chaînes de télévision et de radio et sur Internet et les réseaux sociaux, où des gens très doctes commentaient les homosexuels. Les homosexuels sont ceci. Les homosexuels sont cela. Les homosexuels se comportent comme ceci. Les homosexuels agissent comme cela. Comme s’ils étaient des singes au zoo. Comme s’ils ne faisaient pas partie de la communauté nationale. Un beau moment d’exclusion a été atteint en France, en septembre 2012 et avril 2013. Quel est le secret professionnel du mariage gay ? Pour m’en parler, je reçois le maire du IVe arrondissement de Paris, Christophe Girard , le premier élu de la République à épouser une personne de même sexe.»

Charles Dantzig

à signaler:

La parution en septembre 2015 de "Perdre la Paix" de Christophe Girard aux éditions Hélice Hélas .

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......