LE DIRECT

Le secret professionnel d’un caricaturiste sur Internet

29 min
À retrouver dans l'émission

Dessin de Copé par Joann Sfar
Dessin de Copé par Joann Sfar

Internet, c’est un lieu très bizarre. Il donne l’illusion d’une démocratie totale, où chacun dit librement ce qu’il veut, sans contrôle et sans censure. Et en effet le contrôle y est difficile. Tellement de gens interviennent, écrivent, donnent leur avis. Mais enfin, contrôlé, c’est. Ce n’est pas à l’état gazeux Internet. Ce sont des entreprises, des usines, des lieux de stockage, des gouvernements qui peuvent les fermer. Des entreprises que l’on appelle « d’e-réputation » postent des avis favorables de soi-disant consommateurs sur les sites de vente en ligne, avis payés par les entreprises.

Internet n’est pas la propriété du peuple parlant sans entraves, ni je ne sais quelle utopie. Internet et ses services sont très bien utilisés par les pouvoirs, qui ont compris son utilité pour manipuler les émotions des foules – et il faudrait peut-être un autre mot pour désigner ces quantités subites de gens qui fonctionnent à l’émotion et non à la réflexion d’après des messages incessants sur des objets qui ne les quittent pas.

Des appels à la démocratie directe au moyen d’Internet sont faits par des tribuns populistes. Dans cette Italie qui a tout inventé en matière de politique et que nous imitons bien plus que les Etats-Unis, un bouffon de télévision a fondé un parti, le Mouvement 5 étoiles, qui a obtenu un grand nombre de députés au parlement. Leur chef, Beppe Grillo, vocifère dans son blog. Le plus grand soutien de Grillo est un milliardaire de l’Internet.

Et les artistes ? Les poètes, les romanciers, les cinéastes ? Les caricaturistes ? Où est leur liberté ? Quel est le secret professionnel des caricaturistes sur Internet, je reçois pour en parler Joan Sfar , qui publie un roman illustré, Grandclapier , et publie régulièrement ses caricatures sur Instagram et sur twitter.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......