LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le secret professionnel d’une grande maison commerciale : Stock

29 min
À retrouver dans l'émission

"Les maisons d'édition, ce sont d’abord des personnes. Des patrons de maisons d’édition, qu’on appelle éditeurs, et des éditeurs, qu’on appelle aussi éditeurs. En anglais il y a deux noms pour cela : « publisher », qui est en gros le patron de la maison, et « editor », l’homme ou la femme employé par le publisher pour qu’il choisisse et édite les livres qui seront publiés. Cette fonction est parfois exercée par un écrivain, comme c’est d’ailleurs mon cas dans une maison d’édition. On peut savoir qui je suis et ce que j’aime à travers mes livres, de même que pour tous les écrivains éditeurs. Mais les autres ? Un éditeur, à part donc quand il est écrivain, on ne sait jamais bien qui il est. C’est très mystérieux pour le public, un éditeur. J’en reçois un aujourd’hui pour découvrir le secret professionnel de ce métier de l’ombre qui consiste à mettre les autres en lumière. C’est Manuel Carcassonne, directeur général de Stock."

Charles Dantzig

Quelques lectures :André Bay, Lettres à quelques-unes (Ed. Mercure de France, 1964)

Jacques Chardonne, Propos comme ça (Ed. Grasset, cahiers rouges, 2004)

Jean Cocteau :

Le grand écart - Le Potomak - Le coq et l'arlequin - Orphée ,aux éditions Stock.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......