LE DIRECT
Pendant qu'Emmanuel Macron dialogue avec les salariés de Whirlpool, les caméras sont tenues à l'écart.

Secrets de campagne : Guerre des images à Whirlpool

5 min

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent l'exposition médiatique près de l'usine Whirlpool, à Amiens. Au menu également : les deux candidats débattront à la télévision le 3 mai. Le réalisateur du débat, Tristan Carné, nous en dit plus sur les préparatifs de ce moment crucial.

Pendant qu'Emmanuel Macron dialogue avec les salariés de Whirlpool, les caméras sont tenues à l'écart.
Pendant qu'Emmanuel Macron dialogue avec les salariés de Whirlpool, les caméras sont tenues à l'écart. Crédits : Antoine Marette - AFP

Chaque semaine, les coulisses de la campagne racontées par le service politique. Aujourd'hui dans "Secrets de campagne" :

REPORTAGE - C'est le dossier brûlant de cet entre-deux tours : l'usine Whirlpool à Amiens, menacée de délocalisation. Personne n'a oublié les conséquences de la phrase maladroite de Lionel Jospin : "l’État ne peut pas tout". Alors chacun des deux finalistes de cette présidentielle a tenu à se rendre sur place. C'était à l'agenda d'Emmanuel Macron : une rencontre avec l'intersyndicale hors de l'usine. Au même moment, déplacement surprise de Marine Le Pen : une vingtaine de minutes sur le parking de l'entreprise, où elle a pris des selfies avec des salariés et des militants du Front national. Antoine Marette nous raconte les coulisses de cette bataille très médiatique.

INTERVIEW - Dans moins d'une semaine, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront lors du débat de l'entre-deux tours, le 3 mai à 21 heures. Comment prépare-t-on un tel événement ? Quelles sont les exigences des candidats ? Le réalisateur choisi pour ce débat, Tristan Carné, s'exprime pour la première fois. Voici la version longue de son interview avec Frédéric Says :

Écouter
8 min
Tristan Carné - Débat entre-deux tours - version longuue

INDISCRET - Pourquoi Jean-Luc Mélenchon refuse-t-il de dire son choix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ? En privé, Benoît Hamon a son idée.

Chroniques

7H40
14 min

L'Invité des Matins

Venezuela : les raisons du chaos
À venir dans ... secondes ...par......