LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
vers 1940 : une vue sur les brumes à Top Withins, sur les landes du North Yorkshire près de Haworth, le cadre du roman d'Emily Bronte "Wuthering Heights".
vers 1940 : une vue sur les brumes à Top Withins, sur les landes du North Yorkshire près de Haworth, le cadre du roman d'Emily Bronte "Wuthering Heights". Crédits : Val Doone - Getty
vers 1940 : une vue sur les brumes à Top Withins, sur les landes du North Yorkshire près de Haworth, le cadre du roman d'Emily Bronte "Wuthering Heights".
vers 1940 : une vue sur les brumes à Top Withins, sur les landes du North Yorkshire près de Haworth, le cadre du roman d'Emily Bronte "Wuthering Heights".
vers 1940 : une vue sur les brumes à Top Withins, sur les landes du North Yorkshire près de Haworth, le cadre du roman d'Emily Bronte "Wuthering Heights". Crédits : Val Doone - Getty

"Les Hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë

10 ÉPISODES (10 DISPONIBLES)
Wuthering Heights unique roman d'Emily Brontë, a d’abord paru en français sous le titre Les Hauts de Hurlevent. En 1972, Pierre Leyris choisit d’intituler sa traduction "Hurlevent des monts" pour mieux mettre en avant le nom de la demeure où naît la passion de Heathcliff et Catherine Earnshaw.
À retrouver dans l'émission
Tous les Épisodes
28 min
Épisode 1 : Wuthering Heights
LE 10/01/2022

Wuthering Heights est le nom de la demeure de Mr. Heathcliff. « Wuthering » décrit le tumulte atmosphérique auquel le site est exposé quand souffle la...

27 min
Épisode 2 : L'enfant trouvé
LE 11/01/2022

Mr Earnshaw revient chez lui auprès de sa femme et de sa fille Cathy avec un orphelin qu'il a recueilli. Il le baptise du nom de Heathcliff

28 min
Épisode 3 : La blessure
LE 12/01/2022

La sauvage Cathy, blessée aux abords du Manoir de la Grive est recueillie par la riche famille des Linton.

28 min
Épisode 4 : Jalousie
LE 13/01/2022

Cathy s'est liée d'amitié avec le jeune fils des Linton. Heathcliff, fou de jalousie, devient de plus en plus sauvage.

28 min
Épisode 5 : Rivalité
LE 14/01/2022

Cathy, déchirée entre son mariage avec le fils Linton et son amour pour Heathcliff tombe gravement malade, terrassée par un mal inconnu.

28 min
Épisode 6 : L'Amour à mort
LE 17/01/2022

Heathcliff, défiant la surveillance du mari de Cathy, réussit à se faufiler jusqu'à la chambre de la malade.

28 min
Épisode 7 : Une mort et une naissance
LE 18/01/2022

A bout de force et de chagrin, Cathy meurt en donnant naissance à une petite fille à laquelle on donne le prénom de sa mère.

28 min
Épisode 8 : Seizième anniversaire
LE 19/01/2022

La jeune Catherine a été tenue éloignée de Heathciff et de son fils Linton jusqu'au jour fatal de ses seize ans.

28 min
Épisode 9 : La vengeance de Heathcliff
LE 20/01/2022

Heathcliff séquestre Catherine et la force à épouser son fils mourant afin d'hériter du manoir de la Grive.

28 min
Épisode 10 : Dénouement
LE 21/01/2022

Après les avoir désunis, la mort rend enfin justice à l'amour de Cathy et Heathcliff.

À propos de la série

Les Hauts de Hurlevent  -  Wuthering Heights - sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. Dans une ferme isolée, M. Earnshaw y a recueilli un petit sauvageon, Heathcliff, pour l'élever comme l'un des siens. Violemment rejeté par Hindley, le fils aîné, Heathcliff noue une amitié fusionnelle avec sa soeur d'adoption, la farouche Catherine. Ils parlent peu, s'évadent dans la lande dès qu'une porte s'ouvre, en reviennent crottés et complices. Heathcliff se fait rosser, Catherine pleure. Le lendemain, ils recommencent. Mais à la mort d'Earnshaw, Hindley peut enfin laisser sa haine s'abattre sur Heathcliff : le destin des deux enfants vacille alors...C’est le poids de ce destin qu’Emily Brontë a imaginé dans son unique roman publié en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Juste un an avant sa mort, à tout juste trente ans.

Emily Brontë laissa un petit nombre de poèmes et l’un des plus beaux livres de la littérature de tous les temps, Wuthering Heights. Peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d’amour... Car le destin, qui, selon l’apparence, voulut qu’Emily Brontë, encore qu’elle fût belle, ignorât l’amour absolument, voulut aussi qu’elle eut de la passion une connaissance angoissée : cette connaissance qui ne lie pas seulement l’amour à la clarté, mais à la violence et à la mort — parce que la mort est apparemment la vérité de l’amour. Comme aussi bien l’amour est la vérité de la mort.

Georges Bataille, in La Littérature et le Mal (1957)

Comme tout roman, celui-ci prend racine dans la vérité singulière de l'auteur. Avec la même matière, la romancière aurait pu choisir une autre trame : ce qu'elle a privilégié, c’est la solitude absolue de Heathcliff. Il est à part. Il n’appartient à rien, ni à personne. Seul au monde, il vient du néant malgré un départ, et un retour qui aurait pu se transformer en renaissance. Condamné à la solitude, il assouvit son mal intérieur par la violence retournée sur le moi. La création de Heathcliff remonte comme un noyé de la profondeur des souvenirs d’Emily Brontë : le désespoir de Branwell, son frère bien-aimé, la névrose du jeune homme développée par son amour contrarié pour Mrs Robinson ; la solitude du père, le pasteur demeuré veuf ; la mort des deux sœurs aînées – tous ces drames vécus à l’âge le plus tendre.           
Diane de Margerie, préface à l’édition de 1984 chez Flammarion

Hurlevent des monts, Traduction Pierre Leyris
Réalisation et Adaptation Juliette Heymann
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Musique originale de Denis Chouillet
Avec : Clotilde Mollet (Mrs Dean), Guillaume Durieux (Heathcliff), Laurent Cléry (Lockwood), Audrey Bonnet (Cathy), Leslie Menu (Catherine), Jean-Claude Frissung  (Joseph), Amandine Gay (Mrs Dean jeune), Eugène Marcuse (Heathcliff jeune), Valérie Moinet (Mrs Earnshaw), Laurent Lederer (Mr Earnshaw), Adrien Serre (Hindley jeune), **Pauline Ziadé (**Heathcliff enfant), Suzanne Lachartre (Cathy enfant), Clément Bresson de la comédie française  (Hindley), Jérémy Lewin (Edgar Linton jeune), **Dominique Parent (**Robert), Emilia Ca'Zorzi  (Isabelle enfant),Nathalie Kanoui (Mrs Linton), Charles Borg  (Mr Linton), Amélie Jalliet (Zillah), Sylvain Deguillame (Hareton), Brice Hillairet (Linton), Arnaud Aldigé (Edgar Linton), Melissa Barbaud (Isabelle), Christine Pignet (La servante de Hurlevent), Jehanne Carillon (La servante du manoir), Arsène Jouet (Linton enfant), Albert Gonzales Gelot (Hareton enfant), Gabriel Loubrieu (Le petit pâtre), Sébastien Faglain (Le paysan)

Et les voix de : Cécilia Dassonneville, Mathilde Choisy, Morgane Hainaux, Serge Roumy, Paul Nouhailler et Damien Paisant.
Bruitages : Sophie Bissantz
Musique originale et piano : Denis Chouillet, violoncelle : Elena Andreyev
Prise de son, montage et mixage : Antoine Viossat, Barnard Lagnel, Elise Leu et Manon Houssin
Assistant à la réalisation : Pablo Valero
Hurlevent des monts est publié chez Flammarion
Feuilleton en 10 épisodes

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......