LE DIRECT

Ecrire une série en France : Ce que l'on ne verra pas en France

9 min

Après « Série télé, l’Amérique en 24 épisodes » (best-seller de l’été 2008) et « Séries Télé, le monde en 25 épisodes » (suite assumée de l’été 2009), Eric Vérat et Benoît Lagane reviennent, en format court, leurs DVD sous les bras pour un nouvel été télévisuel … Et quoi de mieux qu’un salon, un canapé et un écran, pour décrypter la fiction télé et ses enjeux !

Petit résumé de l'épisode 7 ...

Benoît aimerait bien écrire une série pour la télévision avec Eric. Il propose un projet à son ami scénariste. Un sujet qu’Eric considère peu vendeur. Pourquoi certains sujets ne sont jamais traités à la télévision française ? La faute à qui ? Producteur, diffuseur, auteur ? Benoît et Eric dialoguent autour d’un café à partir de quelques tentatives d’innovation de la télé française : « Le Chasseur », « Les Beaux Mecs », « Reporters » des séries diffusées sur France Télévisions et Canal .

Infos du jour : Nouvelle victime de la difficulté d’écrire et produire une série originale d'auteur en France, l’annonce de l’arrêt pour des raisons obscures par Canal de la magnifique série "Pigalle, la nuit" de Marc Herpoux et Hervé Hadmar (nous avons appris cette triste nouvelle après l’enregistrement de nos chroniques). Cette série était pourtant un bon exemple à suivre.

Pour en savoir plus, jetez un oeil sur le dossier complet que consacre l'excellent site internet Le Village à ce dossier

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......