LE DIRECT
SÉRIE

Henri Loyrette, une vision des musées

5 ÉPISODES (NON DISPONIBLES POUR LE MOMENT)
Depuis plus de quarante ans, Henri Loyrette a mis sa vie au service des musées. Il est historien de l’art, chercheur spécialiste du XIXe siècle. Il a été à la tête du musée d’Orsay et du Louvre. Comme il le raconte, parler des musées, c’est aussi parler...
À retrouver dans l'émission
À propos de la série

Depuis plus de quarante ans, Henri Loyrette a mis sa vie au service des musées. Il est historien de l’art, chercheur spécialiste du XIXe siècle. Il a été à la tête du musée d’Orsay et du Louvre. Comme il le raconte, parler des musées, c’est aussi parler de la société de la vie de la cité. Après une enfance passée entre Paris et la Suisse où étaient installés ses grands-parents, amateurs d’art, il découvre l’œuvre d’Ingres qui le marque profondément – c’est peu commun pour un adolescent. Plus tard, il décide de passer le concours des musées, et se lance dans l’aventure du musée d’Orsay naissant. Entré comme jeune conservateur, il en devient directeur quelques années plus tard. Puis l’un de ses mentors, Pierre Rosenberg, l’engage à se présenter à la présidence du Louvre. Il a pour ce lieu une vision déterminante, créé le Louvre Lens, le département des arts d’Islam, et met sur les rails le Louvre Abu Dhabi. « Le Louvre est une affaire d’Etat », dit-il souvent. Aujourd’hui, il mène de front de nombreuses missions pour des institutions publiques et privées, et poursuit ses recherches sur les primitivismes et sur Degas, l’un des fils rouges de son existence, dans une relecture de l’histoire de l’art toujours renouvelée.

Une série d’entretiens proposée par Anaël Pigeat, réalisée par Luc-Jean Reynaud. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Stéphane Beaufils. Coordination : Sandrine Treiner.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......