LE DIRECT
LSD, La série documentaire par Perrine Kervran
du lundi au jeudi de 17h03 à 18h

Les paradoxes de la viande

4 épisodes

Comment peut-on à la fois prétendre aimer les animaux et les tuer pour les manger ? Un paradoxe de plus en plus dérangeant au coeur de cette série et qui soulève des interrogations éthiques et politiques.  

Nous empruntons de multiples stratégies pour penser le moins possible au fait que notre steak est un bout d’animal mort ou que l’on tue un milliard d’animaux chaque année en France. 

Pourquoi est-il impensable de manger du chien mais pas du foie gras à Noël ? Qu’est-ce qu’une vie de cochon parqué dans une cage métallique ? Que ressent le veau dans le couloir qui le mène à l’abattage ? Des questions qui ont tendance à polariser les avis : soit on ne mange plus jamais de viande, soit on ne se pose jamais de questions sincères à ce sujet, soit on devient un activiste, soit on méprise les activistes.

Comment éviter le clash entre anti-spécistes et carnivores décomplexés ? S’interroger sans s’infliger les argumentaires que déroulent les militants vegans ou les lobbies de la boucherie ? 

La série ne prétend pas trancher la question posée par Jonathan Safran Foer dans son incontournable Faut-il manger des animaux ? Mais observer ce qui se passe dans les têtes et les assiettes depuis que la cause animale s’est invitée dans le débat public. Comment les questionnements éthiques liés à la consommation de viande ruissellent dans nos vies quotidiennes, modifient nos comportements et nos représentations ?

"Les paradoxes de la viande" tente de capter un peu de cette révolution en marche dans le rapport aux animaux que nous mangeons. 

Les paradoxes de la viande (1/4) : Comment je me suis disputé... (ma vie végétarienne) ?
55 min
LSD, La série documentaire
LE 13/05/2019

Comment parler des vegans, de plus en plus nombreux, sans se prendre au piège de la posture, la leur ou la nôtre ?

Les paradoxes de la viande (2/4) : Filmer le sang des bêtes : une histoire des images, de Georges Franju aux vidéos de L.214
54 min
LSD, La série documentaire
LE 14/05/2019

"Il est plus facile d’entrer dans un sous-marin nucléaire que dans un abattoir" Olivier Falorni, président de la commission d’enquête parlementaire sur...

Les paradoxes de la viande (3/4) : Genèse d'un steak, de l’assiette à la bête
54 min
LSD, La série documentaire
LE 15/05/2019

Une reconstitution sonore et informée du processus qui mène l’animal d’élevage dans notre assiette.

Les paradoxes de la viande (4/4) : À l’école des bouchers
55 min
LSD, La série documentaire
LE 16/05/2019

Comment être boucher au temps des vidéos de L.214 ?

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.