Que peut-on "encore apprendre aujourd’hui, des voyages, réels ou virtuels, des artistes", comme Dürer, Bellini, ou Velázquez ? s’interroge l’historien...
Comment Gentile Bellini a-t-il été envoyé à "Constantinople-Istanbul" par Venise pour peindre le sultan ? s'interroge le critique d'art, Victor Stoichita.
Quel est l’impact des gravures de Dürer au-delà des Alpes, en Italie ? s’interroge l’historien et critique d’art, Victor Stoichita. Quel est le motif de...
Quelles ont été "les facilités" proposées par François Ier au sculpteur italien Benvenuto Cellini ? s’interroge le critique d’art, Victor Stoichita. Quelle...
Comment, selon la formule de Gian Lorenzo Bernini, "les bâtiments peuvent-ils être les portraits des âmes des princes ?" s’interroge l’historien et critique...
Quels sont les enjeux du portrait du pape Innocent X réalisé par le grand maitre espagnol Velázquez en 1650 ? s’interroge l’historien et critique d’art,...
Quelle est la place de l'Europe dans le nouvel imaginaire qui se déploie après l'année charnière et copernicienne de 1543 ? s'interroge l'historien et...