LE DIRECT
À retrouver dans l'émission
LSD, La série documentaire par Perrine Kervran
Bibliothèque à Dresde (Land de Saxe)
SÉRIE

Livres cultes pour lecteurs rebelles

4 ÉPISODES (4 DISPONIBLES)
Cette série propose un cheminement radiophonique en compagnie de livres devenus cultes : des livres qui ont provoqué des virages décisifs dans la vie de leurs lecteurs. Succès de librairie sur plusieurs décennies, ils ont éveillé des consciences, créé des engagements personnels, professionnels ou politiques.  Que ce soit comme prise de conscience...
Bibliothèque à Dresde (Land de Saxe)
Tous les Épisodes
54 min
LE 16/03/2020

"Adieu sauvages, adieu voyages"

54 min
LE 17/03/2020

"Ô mon corps fais de moi toujours un homme qui interroge" "Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité,...

54 min
54 min
LE 19/03/2020

"C’est moche de mourir avant d’avoir vécu"

À propos de la série

Cette série propose un cheminement radiophonique en compagnie de livres devenus cultes : des livres qui ont provoqué des virages décisifs dans la vie de leurs lecteurs. Succès de librairie sur plusieurs décennies, ils ont éveillé des consciences, créé des engagements personnels, professionnels ou politiques. 

Que ce soit comme prise de conscience des effets dévastateurs de la modernité (1/4 : Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss) ; sur l’identité noire dans la post-colonisation (2/4 : Peau noire masques blancs de Frantz Fanon) ; sur la condition féminine (3/4 : Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir) ; ou enfin sur le malaise des adolescents en Occident (4/4 : Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée), les quatre thèmes de cette série se rejoignent dans le vacillement de la figure de l’homme blanc dominant et eurocentré qui s’est opéré dans la 2e partie du XXème siècle. 

Comment les lecteurs s’emparent-ils des livres ? Comment leurs vies s’en trouvent parfois bouleversées ?

Comment des récits très personnels, poussés par l’urgence et la rage, deviennent-ils le livre de tous et acquièrent-ils la puissance du pluriel ? Que disent ces succès sur les sociétés ?

A travers les témoignages, les lecteurs d’alors et d’aujourd’hui raconteront comment ces livres ont changé leur vie. Le livre comme étendard, bouclier, confident, ami de lutte.

Une série documentaire de Elise Gruau, réalisée par Anna Szmuc

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.