LE DIRECT
À retrouver dans l'émission
Le Cours de l'histoire par Xavier Mauduit
Dans les rues de Paris, après l'installation des passages cloutés, les policiers rappellent à l'ordre les piétons qui traversent en dehors des clous, à Paris, France, le 30 janvier 1931.
SÉRIE

Peuple et police, je t'aime, moi non plus

4 ÉPISODE(S) (4 DISPONIBLE(S))
En 1667, Colbert crée la lieutenance générale. La police s’institutionnalise, devient la médiatrice quotidienne de l’Etat et la garante du pacte nourricier qui lie le souverain à son peuple.  Depuis, la police française n’a eu de cesse de se réinventer, tout en se confrontant toujours aux mêmes...
Dans les rues de Paris, après l'installation des passages cloutés, les policiers rappellent à l'ordre les piétons qui traversent en dehors des clous, à Paris, France, le 30 janvier 1931.
Tous les Épisodes
52 min
LE 17/02/2020

Le Cours de l’histoire s’intéresse aujourd’hui au lieutenant général de Police et à ses commissaires, apparus à la fin du XVIIe siècle à Paris.

51 min
LE 18/02/2020

A la suite de la police napoléonienne et celle des Empires, comment la police s'institutionnalise-t-elle ? Cette police républicaine s'inspire des idéaux...

51 min
LE 19/02/2020

De l'entre-deux-guerres à mai 1968, comment le pouvoir tient-il la rue ?

52 min
LE 20/02/2020

L’hostilité envers la police est-elle un invariant historique ? Et remettre en cause la police, est-ce remettre en cause l’Etat ?

À propos de la série

En 1667, Colbert crée la lieutenance générale. La police s’institutionnalise, devient la médiatrice quotidienne de l’Etat et la garante du pacte nourricier qui lie le souverain à son peuple.  Depuis, la police française n’a eu de cesse de se réinventer, tout en se confrontant toujours aux mêmes problématiques : faut-il réprimer pour protéger ? Quel est le prix de la liberté individuelle face à celui de la sécurité collective ? De la police érigée en étendard de la République aux répressions parfois sanglantes des manifestations d’aujourd’hui, plongée dans l’histoire mouvementée du maintien de l’ordre à la française.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.