LE DIRECT
SÉRIE
Que fait le maire ?
4 ÉPISODES DISPONIBLES
Les maires de communes de France viennent d’apparaître, à l’occasion du soulèvement des gilets jaunes, comme l’un des fameux corps intérimaires sur lesquels l’exécutif souhaite désormais s’appuyer pour sortir de ce soulèvement. Et il est exact que si la France vit une grave crise de...
À propos de la série

Les maires de communes de France viennent d’apparaître, à l’occasion du soulèvement des gilets jaunes, comme l’un des fameux corps intérimaires sur lesquels l’exécutif souhaite désormais s’appuyer pour sortir de ce soulèvement. Et il est exact que si la France vit une grave crise de la représentation politique le maire est l’élu qui conserve encore la confiance des citoyens. Il est l’élu de proximité, celui que l’on peut croiser, identifier, celui qui est en charge de l’école de nos enfants, de la rue que l’on traverse chaque jour, des déchets que nous produisons, du lien social… Largement ignorés jusque-là, peu entendus, on fait désormais peser sur eux une lourde responsabilité pour dénouer la crise politique actuelle. 

Qui sont ces maires et qu’est-ce qui les pousse à s’engager ainsi chaque jour dans la vie de la Cité, souvent à titre quasi bénévole ? Un engagement qui a souvent pour eux un coût humain important en termes de responsabilité, de complexité des normes à appréhender, de temps, de sacrifices liés à la vie familiale et professionnelle. 

Cette série ne prétend pas être exhaustive sur l’ensemble les problématiques auxquelles sont confrontés les maires en France. Nous avons choisi d’aller rencontrer quelques-uns de ceux et celles qui, plutôt anonymes, animent des communes rurales, des petites villes moyennes situées dans une agglomération ou des villes de banlieue au milieu d’une métropole. Tous nous ont marqué par leur investissement personnel, l’attachement qu’ils ont pour leur territoire et l’envie d’améliorer la vie de leurs habitants.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.