LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de l'humoriste, actrice, et réalisatrice Valérie Lemercier
Portrait de l'humoriste, actrice, et réalisatrice Valérie Lemercier Crédits : Laurent Humbert
Portrait de l'humoriste, actrice, et réalisatrice Valérie Lemercier
Portrait de l'humoriste, actrice, et réalisatrice Valérie Lemercier
Portrait de l'humoriste, actrice, et réalisatrice Valérie Lemercier Crédits : Laurent Humbert
Série

Valérie Lemercier, femme drôle avec sérieux

5 ÉPISODES (5 DISPONIBLES)
Quand on pense à Valérie Lemercier, on entend des voix : celle de Lady Palace, la gardienne du bon goût dans la géniale série imaginée par Jean-Michel Ribes à la fin des années 80, On a aussi dans l’oreille son personnage favori : la grande bourgeoise…
À retrouver dans l'émission
Tous les Épisodes
30 min
LE 22/02/2021

Premier épisode : il était une fois dans une ferme normande, une famille de 4 filles dont la seconde avait un don : faire rire.

30 min
LE 23/02/2021

Comment trouve-t-on le courage de monter seule en scène quand on est une jeune femme à la notoriété naissante grâce à l’aventure « Palace » de Jean-Michel...

30 min
LE 24/02/2021

Au cours de ce troisième épisode d'A voix nue, il sera question des gros succès populaires de Valérie Lemercier : Les Visiteurs, Astérix ou Louis Malle...

30 min
LE 25/02/2021

Dans ce quatrième épisode, Valérie Lemercier s'invite derrière la caméra, de Sacha Guitry à Céline Dion, diriger les acteurs pour s’affranchir définitivement...

30 min
LE 26/02/2021

Dernier épisode d'A voix nue avec Valérie Lemercier. Une humoriste est-elle une actrice engagée comme les autres ? Quel est son rapport à l’actualité,...

À propos de la série

Quand on pense à Valérie Lemercier, on entend des voix : celle de Lady Palace, la gardienne du bon goût dans la géniale série imaginée par Jean-Michel Ribes à la fin des années 80,

On a aussi dans l’oreille son personnage favori : la grande bourgeoise française de ses premiers One Woman Show, celle qui organise à la Renardière de grands pique-niques entre cousins.

Valérie Lemercier c’est ensuite un corps : un grand corps capable de se plier en 2 pour jouer les petites filles dans une parodie de l’Ecole des Fans, mais aussi dans son dernier film lorsqu’elle joue Céline Dion –pardon… Aline Dieu- à tous les âges de la vie.

Valérie Lemercier capable aussi de reproduire la danse complexe de Rabi Jacob sur la scène des Césars, impeccable et hilarante.

Danser, chanter encore dans la comédie musicale Agathe Cléry d’Etienne Chatiliez.

Valérie Lemercier : une star à l’américaine qui sait tout faire, stand up cinéma théâtre, jouer, chanter danser mettre en scène et bien-sûr…écrire…

Une star fascinée par les stars encore plus stars qu’elles, les stars internationales, mondialisées, Lady Di et Céline Dion,  qui  lui  ont inspiré deux de ses films.

Valérie Lemercier : Une star populaire et en même temps pas si loin du cinéma dit « d’auteurs »… actrice de Louis Malle, de Claire Denis, de Valérie Donzelli, des Frères Podalydès, de Sydney Pollack ….

…qui lui offrent parfois des rôles où il lui est permis d’être sérieuse.

Voilà qui nous ramène à l’éternelle question : est-ce qu’une femme drôle a toujours envie de rire ? Et est-ce que c’est toujours drôle de faire rire ? D’ailleurs, que sait-on vraiment de la vie de Valérie Lemercier ? Connaît-on par exemple sa rigueur, sa discipline… pour le travail de son corps, de sa voix, de ses mots, textes, décors, photos, images… 

Valérie Lemercier…profession femme drôle…avec sérieux !

Une série d'entretiens proposée par Emilie Aubry, réalisée par Luc-Jean Reynaud. Prise de son : François Rivalan. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......