LE DIRECT

Il s’appelle Samson

29 min
À retrouver dans l'émission

Corinne Lanoir
Corinne Lanoir Crédits : ms - Radio France

Ce personnage est décrit comme une mosaïque de traits culturels différents. Ce mélange en fait quelqu’un de totalement insaisissable.

Il est présenté avec une belle épaisseur populaire et culturelle, Il est d’ici et d’ailleurs.

Voici quelques exemples :

  • Il s’appelle Samson, ce qui signifie « petit soleil » C’est un héros solaire, aux cheveux comme des rayons de soleil. Son parcours va d’Est en Ouest comme la course du soleil.

  • Il est très proche du héros grec Hercule qui lui aussi étrangle un lion dans la vallée de Némée . Il ressemble aussi à Gilgamesh et Enkidu, les héros mésopotamiens forts et impulsifs comme lui, à la recherche du secret de la vie, tueurs de lions, coureurs de femmes mais aussi éduqués par les femmes.

-Dans la culture crétoise et gréco-romaine, on connaît beaucoup d’histoires liées aux abeilles et d’autres histoires de cheveux magiques.

-Il fréquente des banquets où l’on se divertit en posant des énigmes, en échangeant des proverbes et dictons, une pratique culturelle bien attestée dans le monde antique et les milieux de sagesse.

De tous ces morceaux, de tous ces héritages, Samson construit un parcours, un parcours unique, le sien. Son identité, comme la nôtre n’est pas constituée d’un seul bloc mais faite de tant d’éclats et d’ombres, d’héritages revendiqués ou insoupçonnés.

Télécharger le texte de l'émission

Intervenants
  • Professeur d'ancien testament à l' institut protestant de théologie de Paris
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......