LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'affaire Calas: de Voltaire à Rousseau

30 min
À retrouver dans l'émission

L’Assemblée du Désert 2012 était l’occasion de commémorer « l’affaire Calas » (1762) et de faire mémoire de la campagne d’opinion lancée par Voltaire. Le philosophe des Lumières avait fait du cas de Jean Calas, son affaire, retournant le procès en contre-procès du fanatisme religieux. Jean-Jacques Rousseau, le meilleur adversaire de Voltaire, a également partie liée avec l’affaire Calas. En effet, la même année le Parlement de Paris condamnait comme « impie » L’Émile de Rousseau et sa profession d’un christianisme purement évangélique le protestant genevois a protesté et rapproché sa cause de celle de Calas.

Cette affaire, grâce à ces deux figures fétiches de la culture française du 18ième siècle et que l’on a l’habitude d’opposer, sera finalement le germe d’une liberté de conscience et de religion pour le peuple de France.

Chantal Crêtaz, du service radio de la FPF, a reçu dans les coulisses de l’Assemblée du Désert, des spécialistes de l’affaire Calas et du 18ième siècle : Janine Garisson historienne du protestantisme français, Monique et Bernard Cotteret , auteurs d’une biographie de Jean-Jacques Rousseau.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......