LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

l’Ascension

29 min
À retrouver dans l'émission

Etienne Vion
Etienne Vion Crédits : ms - Radio France

DIFFUSION JEUDI 9 MAI à 9h30 Dans l’Évangile de Luc, l’Ascension du Christ ressuscité se présente telle l’apothéose d’une journée exceptionnelle et extraordinaire et pour ainsi dire sans fin. Tout se passe lors de la longue journée de Pâques aux multiples rebondissements. Ainsi, dans l’Évangile, l’Ascension de Jésus signe l’apogée de sa seigneurie, attestation de la victoire de Pâques. Il en va comme dans les épreuves olympiques : celui qui remporte la compétition monte ensuite sur la plus haute marche du podium pour y être acclamé le jour même.

Puis voilà donc maintenant que le même auteur reprend ce même récit de l’Ascension de Jésus en ouverture du second volet de son histoire (le livre des Actes des Apôtres) en y introduisant de substantielles variantes. Pour commencer, il précise qu’en fait ce départ du Ressuscité est survenue quarante jours après Pâques. Voilà un piètre historien ! Où est son souci d’exactitude s’il ne craint pas de se contredire d’une page à l’autre ?

Télécharger le texte de l'émission (à partir du 06/05/13) Liste des musiques Michel Henry et Gilbert Bezzina ADDA Distribution 581281 J-S. Bach, Concerto pour hautbois, BWV 1055, 1er mvt J-S. Bach, Concerto pour hautbois, BWV 1055, 3ème mvt Marcello, Concerto pour hautbois, Andante e spicato, Vivaldi, Concerto pour hautbois, Minuetto Vivaldi, Concerto pour hautbois, Allegro non molto Telemann, Concerto pour hautbois, Allegro Marcello, Concerto pour hautbois, Presto

Intervenants
  • Pasteur de l'Église protestante unie de France, en Lozère
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......