LE DIRECT

Le psaume 95. Rappel à l’ordre ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Florence Blondon
Florence Blondon Crédits : ms - Radio France

Les psaumes, bien que venant du fond des temps sont toujours d’une actualité brûlante.

La diversité des genres psalmiques reflète toute la diversité des expériences humaines. L’homme qui prie, l’homme qui crie sa douleur ou son bonheur ne cherche pas à se cacher de son créateur, il se tient debout devant lui.

Le psaume 95 s’ouvre sur une louange au Dieu créateur, mais ensuite le ton se durcit et lorsque Dieu s’adresse à son peuple c’est presque pour le menacer. On ne peut que s’interroger sur cette sévérité. Pourquoi ce rappel à l’ordre ? Pourquoi cette mise en garde qui renvoie aux heures sombres ? Dieu ne veut-il pas de cette louange ? Ou bien, louer ne suffirait-il pas ?

[Télécharger le texte de l’émission (à partir du 26/05/14) ](http://www.protestants.org/index.php?id=33645#36142) Liste des musiques VOUS TOUS QUI LA TERRE HABITEZ, Psaumes de la renaissance,Le Concert des Planètes Consort Psalmus PSAL 019 Chantez à Dieu chanson nouvelle (Ps 96) Psaumes de la Renaissance Concert des planètes Consort Psalmus PSAL 019 Réveillez-vous, chacun fidèle (Ps33)Psaumes de la renaissance,Le Concert des Planètes Consort Psalmus PSAL 019 J.-S. Bach, Suites Nos. 1-6, BWV 1007-12, Suite No. 1 in G, BWV 1007: Prélude par Ralph Kirshbaum. (1999) Virgin Classics 561.6092 Le concert des nations (Jordi Savall) marche pour la Cérémonie des turcs. Bande originale Tous les mains du monde.

Intervenants
  • pasteure de l’Église protestante unie de France à Paris (l’Étoile)
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......