
Avant toute narration, Jean commence son évangile par un hymne à la gloire du Christ - Parole. Il donne ainsi une clé pour comprendre tout ce qui va suivre ce prologue. L’enfance de Jésus n’est pas son sujet, c’est la figure du Christ, « Dieu Fils unique qui est le sur le sein du père » et « qui l’a fait connaître » écrit-il.
Mais à qui Jean s’adresse-t-il ? Sans doute aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants. Le paradoxe est qu’il fait bon nombre d’allusions que seuls des croyants issus du judaïsme peuvent comprendre.
Télécharger le texte de l'émission (à partir du 26/12/15) Liste des musiques Extrait de « Agnus Dei ». Requiem de Gabriel Fauré. Orchestre D’Oc Orchestra et chorale Vagabondages dirigés par Olivier Pauwels. « Oh ! quel éclat sur nos matins » par le groupe vocal protestant Goudimel de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération. Direction : Rolande Peters-Carrière. Extrait du « Sanctus ». Requiem de Luiggi Cherubini. Orchestre D’Oc Orchestra et chorale Vagabondages dirigés par Olivier Pauwels. : Extrait du Concerto pour Hautbois de Marcello. 1° mouvement. Orchestre D’Oc Orchestra et chorale Vagabondages dirigés par Olivier Pauwels. Extrait du Concerto pour Hautbois de Marcello. 3° mouvement. Orchestre D’Oc Orchestra et chorale Vagabondages dirigés par Olivier Pauwels. « Sur tous les peuples de la nuit» par le groupe vocal protestant Goudimel de l’Église Protestante Unie de Montpellier et Agglomération. Direction : Rolande Peters-Carrière. « Tollite Hostias». Oratorio de Noël de Camille Saint Sens. Orchestre D’Oc Orchestra et chorale Vagabondages dirigés par Olivier Pauwels.
Liens Théovie : service de formation biblique et théologique à distance
Les Dernières Diffusions
- professeur d'Histoire du christianisme à l'époque contemporaine à l'instut protestant de théologie de Montpellier